Publié par Cardère Éditeur, dans sa collection Poésie, "Trois cailloux au fossé", de Pierre Gondran, dit Remoux, est sous-titré "métamorphies".
Il s'agit d'un recueil de proses poétiques, pas vraiment ordinaire dans sa conception. Cela vient du fait que les proses s'enchaînent les unes aux autres, le dernier mot de la prose d'avant étant le premier de celle d'après.
Mais cela va encore plus loin. Car il s'agit véritablement d'une suite de textes qui décrivent une progression dans la nature. Parfois d'ailleurs, les proses s'interrompent pour laisser la place à un court poème en vers libres qui rythme cette progression.
L'histoire débute comme un conte avec enfant. Puis l'enfant devient homme et finit par se confondre avec la nature. Du conte, on passe alors insensiblement à quelque chose de plus grave.
D'ailleurs, dans "Trois cailloux au fossé", l'essentiel est plus que jamais dans le style. Pierre Gondran, dit Remoux, est un spécialiste des sciences naturelles. La richesse et la rareté du vocabulaire employé donnent à la nature des reflets comme elle n'en a que rarement. Pour une fois, la campagne et la forêt ne sont pas vidés de leur contenu par le poète qui les décrit.
Le lecteur colle ici à sa réalité scientifique qui produit de la poésie. Et quand l'homme "se noie" dans la nature, la richesse de la faune et de la flore devient géométrique.
L'homme y gagne alors à ne plus agir contre les choses et à leur appartenir.
Extraits de "Trois cailloux au fossé", deux proses successives de Pierre Gondran dit Remoux :
"la cascade cariatide est muette ! gigantesque il la voit tau loin mais ne l'entendra jamais. ronciers pionniers et lianes téméraires frappés d'une pluie sans fin lancent dans le sable des feuilles luisantes; des oiseaux habiles plongent le long des flots verticaux, attrapant poissons et insectes précipités - improbable image d'un songe, le globe de vapeur blanche accueille les eux rudoyées, assis aux côtés de la rivière convalescente, l'homme croit entendre dans le chant d'entre-galets un peu de l'étourdissement de la chute.
vapeur
tout le
tout le jour clairière, l'homme a observé le pré. dévoilé ici plutôt que là par la chute de trois géants, silhouettes lignine posées grenat sur leur propre humus, à chacun de ses rares pas, la bête croisée est honorée, nommée par l'homme. comme espèce ? non - comme individu, punctum sur le plan constellé du règne des bêtes
bêtes
les caprices"
Si vous souhaitez vous procurer "Trois cailloux au fossé", de Pierre Gondran dit Remoux, qui est vendu au prix de 12 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://cardere.fr/poesie-contemporaine/187-trois-cailloux-au-fosse-9782376490357.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire