mercredi 5 juin 2024

"D'ordinaires cascades", de Thierry Roquet

 

Publié par les Éditions "Aux cailloux des chemins", dans sa collection "Nuits indormies", "D'ordinaires cascades", de Thierry Roquet est une suite de poèmes en vers libres avec ou sans titres.

Les textes en italique se mélangent aux textes en caractère "normal". Les textes en italique renvoient très souvent à un état de crise d'une personne hospitalisée pour dépression (figure féminine ? Compagne ?). Les autres textes sont plus paisibles, mais n'écartent pas pour autant les notions d'échec, d'impuissance face à la dureté de la vie quotidienne traversée par la violence, voire la mort : au travail, dans les transports en commun.

Au final, malgré ces aller-retour entre poèmes plus ou moins sombres, dominent en ces pages l'acceptation, plus que la révolte, et la bienveillance, plus que la critique. 
Soit au final, un réalisme dépouillé avec parfois, un vers surprenant qui surgit sans crier gare !...

Extrait de "D'ordinaires cascades", de Thierry Roquet :

"L'autre jour, je lisais un poème de Pessoa.
Un beau poème.
Une phrase m'est restée en tête.
Une phrase sortie du lot.
Jusqu'à me faire oublier le reste du poème.
Un beau poème.
C'est souvent comme ça dans la vie.
J'avais sur moi mes vieux habits.
Ceux qui se portent sur des ancrages obsessionnels.
Une phrase m'est restée en tête.
Je n'y penserai bientôt plus.
Sans doute penserai-je à autre chose.
À quelque chose qui n'a strictement rien à voir.
C'est souvent comme ça dans la vie.
Cette fausse permanence des choses ordinaires.
Les fresques sont labiles."

Si vous souhaitez vous procurer "D'ordinaires cascades", de Thierry Roquet, qui est vendu au prix de 12 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.aux-cailloux-des-chemins.fr/d-ordinaires-cascades

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire