Publié par les Étions Tarmac, "La femme au balcon", de Christophe Sanchez, est un livre divisé en deux parties totalement indépendantes l'une de l'autre. "La femme au balcon", qui donne son titre à ce volume, et "À la rue".
De la première partie, "La femme au balcon", je retiens surtout l'obsession pour cette femme qui sort régulièrement sur son balcon pour fumer. Une obsession vraiment prégnante qui passe le cap des saisons et des intempéries.
Malgré cette forte présence féminine, j'avoue avoir légèrement préféré "À la rue". Il était temps d'en reparler, de cette dame-là.
Car la rue, c'est tout ce qui reste à celles et ceux qui n'ont plus rien. Ici personnifiée, elle brille de mille nuances que la plupart des personnes ne remarquent même plus. Pas besoin d'être à la campagne pour descendre dans ces détails.
Extraits de "À la rue", de Christophe Sanchez :
"On dirait bien que la rue se gondole au soleil. On voit au loin son chemin se vriller sur lui-même comme une vis sans fin. C'est l'effet du soleil, un mirage dans nos yeux. Sûrement mais pourtant, la rue souffre aussi bien, aussi mal que nous. De la chaleur et de bien d'autres affections.
La terre qui la porte garde la mémoire des températures, du temps qu'il fait comme du temps qui va. Sous ces pierres, une immensité de pensées fiévreuses accumulées en autant de strates qu'elle a de douleurs. On dirait bien que la rue se gondole sous l'effet de la somme de tout ce qu'elle a perdu - du très chaud jusqu'au très froid, du très dur jusqu'au très doux - et qui restera irremplaçable."
Si vous souhaitez vous procurer "La femme du balcon", de Christophe Sanchez, qui est vendu au prix de 15 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.tarmaceditions.com/la-femme-au-balcon-de-christophe-sanchez