Publié par les Éditions Aethalidès, dans la collection Le Zeste bleu, "Cher Ulysse", de Nicolas Pineau, est un recueil de lettres adressées par Calypso à son cher "Ulysse".
Pour la mythologie officielle, Calypso est la reine mythique de l'île d'Ogygie, où elle vit entourée d'autres nymphes. Dans le poème L'Odyssée d'Homère, elle recueille Ulysse après son naufrage et tombe amoureuse de lui.
Ainsi, vu leur thème, un parfum d'éternité ne peut que flotter dans ces lettres.
L'auteur en profite pour glisser une poésie subtile dans cette forme prosaïque qui sert de dialogue aux amoureux. Sauf qu'ici, la communication ne va que dans un seul sens.
Maintenant qu'Ulysse est reparti et qu'il est même mort, Calypso continue de lui écrire. Elle lui pardonne son départ, le fait notamment qu'il n'ait pas voulu être éternel.
Et ce ne sont pas les visites d'Homère, ce poète bavard et maladroit, qui changeront le ton de ces lettres.
Leur détachement donne à ce texte tout son prix.
Nicolas Pineau explore donc les à-côtés moins spectaculaires d'une légende bien connue. Grâce à Calypso, il rend un hommage perpétuel à Ulysse, ce premier humain.
Extrait de "Cher Ulysse", de Nicolas Pineau :
"Cher Ulysse
Les nymphes font ce qu'elles peuvent pour me distraire. Petit matin, à l'aperçu d'un écureuil, un peu de roux de ta barbe. Et puis chacun des doigts de ta main blanche. Les veines aussi, affleurant.
Pourquoi n'y-a-t-il pas de catalogue des hommes ? J'y pourrais consigner les traits de ton visage, une cicatrice pour l'aventure peut-être même. On ne serait pas parti pour rien. N'est-ce pas, Ulysse ? Ou bien ?
Et puis après tout que m'importe. Sache cela. Tu n'es pas homme pour moi; tu es l'humanité."
L'image de couverture est un Cratère noir à figures rouges, du VI-IVe siècles avant Jésus-Christ (du musée archéologique de Paestum, Italie).
Si vous souhaitez vous procurer "Cher Ulysse", de Nicolas Pineau, qui est vendu au prix de 17 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.aethalides.com/produit/cher-ulysse/

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire