vendredi 20 juillet 2012

"Du côté de Vésanie", de Morgan Riet


Je chronique encore un livre publié par les éditions Gros Textes. Mais c'est une maladie ! Non, non, pas du tout, c'est parce que les livres publiés ici m'intéressent !...
"Du côté de Vésanie" semble faire référence à un petit coin de paradis. Eh bien, c'est loin d'être le cas ! Puisqu'il s'agit d'un voyage en milieu psychiatrique, là où les aliénés mentaux sont enfermés. Les fous pour dire comme ceux qui sont dehors. Car la folie n'est pas très éloignée de nous, souvent...
Morgan Riet, l'aède soignant, décrit des moments de vie passés avec les patients. Et là, il sait de quoi il parle. Ce qui m'a plu dans ce recueil, c'est de voir comment l'auteur ajuste son style suivant les personnes dont il parle, semblant imiter les symptômes de leur maladie mentale.
Il y a du nerveux, du rythme dans cette poésie, une musique de la brièveté des instants vécus. Même la forme des poèmes est syncopée. Les mots peuvent être coupés, les strophes irrégulières. Non, cette poésie n'est pas classique. Et surtout, surtout, elle ne donne pas dans l'apitoiement.
Mention spéciale aux illustrations de Matt Mahlen, découpages plus que collages qui n'essayent pas d'éliminer le blanc de la page, comme une illustration de personnalités à trous.
Je n'ai qu'un seul regret avec ce recueil, petit par la taille mais mignon par la présentation, qu'il ne dure pas plus longtemps. J'aurais aimé y lire plus de poèmes, tout simplement.
Allez ! En voilà un pour témoin :

"Fou comme un lapin

"Celui-là, dit l'infirmière,
il est fou comme un lapin
qui aurait grignoté
de drôles de carottes
au goût de cartoons et compagnie !...
et ces choses-là, ajoute-t-elle,
ça fout parfois un brin la frousse,
car ça pousse
comme du chiendent
dans sa cervelle Bip Bip
qui galope, qui galope, qui galope
et détale, ouh la la !
à fond les ballons, les neurones,
et dedans,
et dehors
                    le clapier d'office !"

Contact pour commander le livre : http://grostextes.over-blog.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire