mardi 8 juillet 2014

"Traverses", de Lou Raoul



"Traverses", c'est à la fois un monologue interrompu et éperdu. Et plus particulièrement, un monologue qui peut être celui de l'auteur. Mais peu importe finalement ce je apparent. Si les phrases sont souvent coupées, ou s'interrompent sur une absence de mots, ce n'est pas systématique. Ces coupures renvoient surtout à une perception des choses instantanée.
Ce que j'aime beaucoup dans ce recueil, c'est que toutes les "visions" sont traitées à un même niveau. Images réellement visuelles, instantanés de vie. C'est bien le but de la poésie, de montrer que tout peut être poésie, non ?
Cet enjeu me semble être tout particulièrement celui de "Traverses", d'où le titre du recueil, d'ailleurs. Il y a là un kaléidoscope d'images et de matières qu'avec un tout peu d'imagination, le lecteur est à même de reconstituer d'emblée.
Derrière ces mots, sinon ce serait trop facile, il y a aussi les blessures de la sensibilité, le dialogue des âmes en danger d'amertume.
Ainsi, par exemple :
"avec la bouche et doucement entre les chênes-lièges comme tu es un homme pressé au volant d'une voiture et je assise place de la petite morte, comme les pierres à l'intérieur sont chaudes et la crème maïzena poudre vanillée dans les bols juste là"
Pour vous procurer ce livre, vendu au prix de 13 €, vous pouvez écrire aux Editions Isabelle Sauvage, Coat Malguen, 29410 PLOUNEOUR-MENEZ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire