vendredi 24 novembre 2017

"La vie comme elle va", de Sophie Desseigne

Publié dans la collection Polder de la revue Décharge, "La vie comme elle va", de Sophie Desseigne, est une suite de courts poèmes en vers libres, qui prennent "La vie comme elle va".

En effet, ces poèmes sont écrits à partir de l'observation des personnes rencontrées dans la vie courante ou des scènes vécues au jour le jour.

Même si quelques poèmes sont sans doute un peu trop faciles (mais qui n'en n'écrit pas ?), l'auteur sait parfaitement saisir la poésie d'une situation en la résumant d'un trait.

Et, comme le dit Christian Degoutte dans sa préface, cela va d'ailleurs un peu plus loin : le trait n'est pas extérieur ou superficiel, il peut être également, et par exemple, critique des maladies contemporaines (racisme, intolérance). Bref, ce genre de poèmes qui visent plus juste que de longs discours. Du net qui se lit bien.

Extraits de "La vie comme elle va", de Sophie Desseigne :

"Segmentés détaillés
déportés charniers
sans-papiers déplacés
réfugiés
la solution finale
s'est banalisée."

Et :

"Les âmes blessées reposent
sur un transat au bord de la piscine
elles font des exercices
de retour au monde
parfois l'éclat d'un massif de fleurs
les éblouit par sa beauté
et elles repartent fragiles et trébuchantes
sur le chemin de la vie."

La quatrième de couverture est d'Yves-Jacques Bouin et l'illustration de Virginie Fidon.

Si vous souhaitez en savoir plus sur "La vie comme elle va", de Sophie Desseigne, qui est vendu au prix de 6 €, rendez-vous sur le site de la revue Décharge : http://www.dechargelarevue.com/-La-collection-Polder-.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire