lundi 24 septembre 2018

"Vertige", de Jos Garnier


Publié par les Éditions Tarmac, "Vertige" est le premier livre édité de Jos Garnier.

Pour moi, cette première édition est pleinement justifiée, même si j'en fais une lecture plutôt distanciée. 

Je m'explique.

Au lieu d'y voir un seul poème, comme l'analyse Jean-Christophe Belleveaux dans sa préface, j'y vois un ensemble de poèmes dont chacun forme un tout.

Et je recommanderais volontiers de lire ce livre en plusieurs fois plutôt que d'une seule traite. Pour le dire avec humour, quand je constate autant de souffrances dans chaque poème, je me dis : ça doit être atroce de se retrouver avec le corps découpé en morceaux (ou presque) à chaque page. Comment la protagoniste de ce livre peut-elle renaître 56 fois (nombre de textes) ?

Il faut reconnaître, d'ailleurs, que souvent, ce corps tombe en syncope, qu'il connait des défaillances, avant de repartir. D'où peut-être ce vertige ressenti.

Ceci dit, et derrière ce constat humoristique du parfait lecteur terre à terre, je suis saisi par l'indéniable force de chacun de ces textes et par le rythme assuré, aussi, qui s'en dégage.

Jos Garnier étant comédienne, ça se sent qu'elle doit mettre ses mots en bouche, et puis qu'elle les triture et les malaxe, qu'ils ne sont pas uniquement posés sur la page, mais qu'ils doivent se forer un passage à travers l'espace.

Non, décidément, ça ne plaisante pas chez Jos Garnier.

Tantôt vers libres, tantôt blocs de proses, j'observe enfin que les textes numérotés en haut de pages ne se suivent pas. Hasard ou pas ? Pour le lecteur, cela ne me semble pas avoir d'importance, en tout cas.

J'ajoute que l'image de couverture est d'Antho Valade.

Extrait de "Vertige", de Jos Garnier :

"retour dans le grand bazar dilaté pupilles extérieur intérieur paupière lourde jus de grenade dégoupille ouste pas le temps de passer à autre chose pour le cœur écume tu reviendras à la sainte trinité stylo équarrisseur objectif on pèle les mots sans retenue au motif monumental et effrayant langue écartée prête à vomir tout vert c'est ouvert prendre le droit pour le faux ajuster sa petite culotte pour démarrer en côte longue pente descente antennes surexposées aux arnaques stop destop je coule en tourbillons jaune caca dégueulis pas beau tout ça nettoyez moi rendez moi peau neuve et blanche comme colombe comme celle que l'on tire à la foire aux astres pratique pour faire place nette compteur à gogo retour case vide petite laine pour bourrasque imprévue et anéantissement d'un bloc c'est du vent"

Pour en savoir plus sur "Vertige", de Jos Garnier, qui est venu au prix de 14 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.tarmaceditions.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire