lundi 8 octobre 2018

"Fast food", de Grégoire Damon



Il y a du vécu, traduit avec justesse, dans "Fast food", deuxième roman de Grégoire Damon, publié par les Éditions Buchet-Chastel.

Ce texte raconte une tranche de vie (comme on dirait d'un Big Mac) passée dans un fast food, comme le titre l'indique sobrement.

Et à part ça ? La dureté de ce boulot : conditions de ce travail, management à la con (un pléonasme peut-être ?), histoires de salariés qui tournent mal, et surtout, camaraderie existant entre ces condamnés au travail. De la tendresse, presque, même, pour ces membres, malgré eux, d'un prolétariat plus éternel que nouveau.

Cette camaraderie rend ce livre attachant et l'histoire réaliste à 100% - on y apprend d'ailleurs pas mal de choses sur le métier très physique de cuisinier dans un fast-food.

Et le narrateur s'obstine à chercher de la poésie dans cette vie, si bien qu'il va finir par trouver un poème, un vrai, dans les dernières pages du roman.

"Fast food" de Grégoire Damon réussit à jongler entre retenue et sentiment, sans fausse note, celle qui serait de trop, justement.

Voici le début du livre :

"Tangage.
Je m'extrais de la fascination de la pointeuse et je regarde Christ.
Christ. Notre mascotte. C'est le début de l'après-midi, fatigue et digestion, mais j'y mets toute l'énergie dont je suis encore capable, parce qu'en trois ans dans cette cuisine, c'est la première fois que j’assiste à un vrai licenciement.
Trois ans. Et encore, j'ai de la chance -Jack, par exemple, ça en fait quatre. Ça l'a rendu moitié dingue, trois quarts parano, mais comme moi, il est toujours capable d'arriver à l'heure, de mettre une tenue à peu près propre et de garder sa verticale huit heures de suite.
On s'est faits à cette idée - on ne travaille pas dans cette cuisine. On y vit. Et c'est ici qu'on mourra. C'est le destin, c'est l'époque qui veut ça, et on l’assumera jusqu'au bout, en faisant tous les jours les mêmes gestes à la même heure, avec le même mal de dos et la même crise de foie."

Si vous souhaitez en savokir plus sur "Fast food", de Grégoire Damon, qui est vendu au prix de 16 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.buchetchastel.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire