mercredi 12 décembre 2018

"La concision de l'inaudible", de François Ibanez


Courte plaquette de 16 poèmes publiée par les Éditions Furtives, "La concision de l'inaudible", de François Ibanez, frappe d'emblée par l'originalité de son style.

À mes yeux, cette originalité ne vient pas du fait que le style soit concentré, et donne lieu à de courts poèmes, composés de vers courts, mais bien plutôt du fait qu'il soit vraiment "empêché".

Cela se manifeste par des vers sans verbes, comme fragments de listes, des bouts de phrases, dont ne seraient connus ni le début, ni la fin, le mélange de mots abstraits, philosophiques et de mots plus concrets, la difficulté à accorder, au singulier ou au pluriel, les mots entre eux.

Derrière ce style, il n'y a pas, malgré l'apparence, la volonté de couper les pattes au lyrisme. Il s'agit encore moins, pour moi, de l'expression d'une révolte dirigée contre quelque chose de particulier. Ce texte n'est pas démonstratif et ne contient pas de message.

Par contre, cet ensemble de textes semble traduire la difficulté qu'il y a à se situer dans ce monde avec sa vie intérieure, non pas à cause des autres, mais par la faute d'un moi évolutif, donc mouvant, peut-être, cet "inaudible" du titre.

Extrait de "la concision de l'inaudible", de François Ibanez :

"Calqué sur les valeurs de modèles
Épuisante non-quête
Lassé de refaire l'ancien
Ces traditions
Qui 
Traînent
Qui traînent pendant
Que le temps se défait des
Traditions
Dans les dynamiques face
Au
Statique
L'élément qui rébellion
Même de l'atome qui refuse
Les lois
Si rugueuses et épuisantes
Les marginalités
Qui déterminent la vie
En luttant
Maintenir le chaos pour toujours"

Si vous souhaitez vous procurer "La concision de l'inaudible", de François Ibanez, qui est vendu au prix de 3 €, rendez-vous sur son blog : https://editionsfurtives.wordpress.com/

Sinon, vous pouvez aussi contacter l'auteur en lui envoyant un mail à l'adresse suivante : ibanez.fran.nico@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire