dimanche 13 octobre 2019

"L'ire L'Anselme" de Jean-Marc Couvé



Coédité par Éditinter et À l'Index, "Lire L'Anselme" est un livre-hommage rendu par Jean-Marc Couvé à Jean L'Anselme, à l'occasion du centenaire du poète, décédé en 2011.

Le livre, divisé en six parties, comprend une présentation liminaire, la correspondance échangée entre Jean L'Anselme et Jean-Marc Couvé, soixante sept poèmes de Jean L'Anselme (un pour chaque année d'activité de son auteur), plusieurs entretiens ou chroniques de recueils publiés en revues ou inédits et enfin une bibliographie complète, ainsi qu'une série de photos en couleurs et de fac-similés, situés au milieu du livre.

Levez le doigt ceux qui se souviennent encore de Jean L'Anselme aujourd'hui ! Je ne suis pas certain qu'il y en ait tant que ça, sachant que déjà nous ne sommes guère nombreux à nous intéresser à la poésie.

Et pourtant, celle-là se lit bien.

Jean L'Anselme, influencé par l'Art brut de Jean Dubuffet et Gaston Chaissac, en revient, dans ses poèmes, qu'il qualifie volontiers de "poèmes cons", à des textes peut-être situés au ras des pâquerettes, mais qui parlent au plus grand nombre, mais au non-spécialistes de la poésie.

D'ailleurs, n'importe quel poète sait combien il est difficile d'écrire simplement, et en plus, de faire rire le lecteur avec des jeux de mots laids.

Les poèmes de Jean L'Anselme y parviennent, les doigts dans le nez, si je puis dire.

À cet égard, le lecteur remarquera plus particulièrement leur précision.

Moi qui connaissais déjà ces poèmes, j'y ai découvert des choses pas si marrantes que cela. Derrière les jeux de mots, il y avait un homme qui ne rigolait pas tant que ça.

Extrait de "Lire l'Anselme" :

"CURRICULUM VITAE N°31416 :

Je ne suis jamais du côté du manche
mais toujours du côté des cognés.
Pas du côté matraque
mais avec les coudes relevés.
Pas avec les puissants
mais avec les emmerdés.
Et même, je le dis sans honte
pour le cancer et la tuberculose
tout le monde s'avouant contre.
En politique, c'est la même chose."

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Lire L'Anselme", de Jean-Marc Couvé, qui est vendu au prix de 18 €, contact : http://lelivreadire.blogspot.com/2019/10/lire-lanselme-collection-les-cahiers.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire