mercredi 22 janvier 2020

"Ganaha", de Florent Toniello


C'est une des rares fois où je chronique un roman, s'agissant de "Ganaha", de Florent Toniello, publié par les Éditions Jacques Flament.

Il faut dire que Florent Toniello est plutôt connu dans le réseau poétique, jusqu'à présent, pour avoir publié des poèmes.

Sous-titré avec humour "Un conte futur dans une langue passée", ce premier roman tient à la fois de l'utopie (avec des airs, peut-être, de "Paul et Virginie", de Bernardin de Saint-Pierre) et de la science-fiction. 

En effet, l'auteur décrit les rapports entre deux mondes. Le premier monde est moins "moderne" que le nôtre, mais il s'agit surtout d'un monde décroissant, dans lequel les gens - des îliens - ont appris à vivre libres et heureux, au rythme de la lumière, des produits de leurs pêches.

Le deuxième monde est un univers à la 1984, dans lequel les machines ont pris le contrôle des hommes.

Entre les deux mondes, la communication a lieu par les failles spatio-temporelles.

Je précise, même si cela semble être une évidence, que le cœur du narrateur bat pour le monde décroissant. Je n'en dirai pas plus, sous peine de déflorer l'intrigue.

Tout de même, la poésie est loin d'être absente de ce texte, puisque les principaux protagonistes de l'histoire écrivent de la poésie, plutôt expérimentale, d'ailleurs.

Plus qu'une toile de fond, la poésie constitue la principale respiration de "Ganaha".

Extrait de ce roman, un poème :

"brûle des électrons écartelés, corps à vif dégingandé
dans la vitesse impossible, douceur sucrée sous la langue.
je emplie d'amants, je vide de désir, science rude mélange
de mes atomes crochus, secoués, à petit feu distendue.
la lumière au bout du tunnel, vaste hypocrisie, ignominie
rassurante, je hurle au vent des ères, piétine les mémoires.
je pénètre les trous noirs de ma chair, suis l'ange des temps
nouveaux, prêtresse des plans astraux, bouton d'arrêt,
simulation off, moi, toute-puissante, démembrées dans l'éther."

Si vous souhaitez en savoir plus sur ""Ganaha", de Florent Toniello, qui est vendu au prix de 15 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.jacquesflamenteditions.com/378-ganaha/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire