dimanche 5 janvier 2020

"Le souci du bien", de Xavier Frandon


Après "L'adieu au Loing" (que j'ai édité à l'enseigne du "Citron Gare" en 2016) et "Le caractère sacré", Xavier Frandon publie ici son troisième recueil de poèmes aux Éditions du Cygne.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son titre - "Le souci du bien" - se justifie vraiment.

Si j'ai retrouvé inchangé le style de Xavier Frandon, à la fois dans la forme des poèmes (assez courts poèmes en vers séparés par des strophes à peu près régulières) et dans le fond (ironie devenue rire, mélange de formules concrètes et abstraites), l'auteur, avec ces nouveaux textes, semble être passé du côté pile (le sombre) au côté face (le clair).

En effet, cette suite de poèmes décrit le bonheur de l'auteur de renouer avec l'enfance, à travers son expérience de la paternité, ce goût retrouvé des choses simples de la vie.
L'occasion d'opérer un retour sur le passé, à la campagne plutôt qu'à la ville et de se projeter dans le futur de la vieillesse, avec la satisfaction du fait accompli.

La clarté du sujet passe dans les poèmes. Et tant pis si la poésie est moins performante que la réalité - du moins, c'est ce que dit le poète dans plusieurs de ses textes - puisque la poésie parle de la réalité.

Extrait de "le souci du bien", de Xavier Frandon :

"J'ai la chance de bénéficier de votre enfance
Alors si vous me l'excusez, je tente une poésie

De là où nous sommes,
C'est-à-dire aujourd'hui
Il n'est de sujet que la vie

Mais des vieillards ou des bébés
De tous les animaux
Et de toutes les espèces
Je n'en connais pas lourd

Demain il fera beau
Et après-demain aussi

Des boucles d'or, des rires de pluie
Des danses qui se pâment
Des bisous dans le cou

Des bras qui se tiennent aux choses."

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Le souci du bien", de Xavier Frandon, qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.editionsducygne.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire