lundi 17 février 2020

"Un soleil que j'essaie d'écrire", de Khaled Youssef


Publié par l'éditeur italien Kolibris  en version bilingue français italien (traduction de Chiara de Luca), "Un soleil que j'essaie d'écrire", de Khaled Youssef se partage entre courts poèmes, récits de voyages, témoignages et photographies de l'auteur.

J'ai tout d'abord été séduit par l'objet livre (12 cms X 17 cms, couleur du papier), ainsi que par la qualité poétique des photographies couleur (avec ou sans bulles de savon).

Quant aux poèmes, j'ai tout simplement apprécié leur sobriété et leur simplicité.

Par exemple, dans :

"Il a pleuré toutes les larmes de son corps
Pour quelque chose qui n'existe que dans sa tête"

"Le poète est un hors-la-loi; il défie l'autorité du familier,
Esquive les forces de la routine,
Et vend des rêves dans le marché noir de la nuit"

"Chaque fois que j'essaie d'écrire
Je compte les visages que la vie a dessinés sur mes mots"

À lire également, dans ce volume, le témoignage de l'auteur sur l'attentat de Nice le 13 juillet 2016, intitulé, non sans humour,  "Réfugiés chez un syrien" (pays d'origine de l'auteur).

"Un soleil que j'essaie d'écrire", de Khaled Youssef est en son entier un appel à la tolérance, à la compréhension mutuelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Un soleil que j'essaie d'écrire", de Khaled Youssef, qui est vendu au prix de 15 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://edizionikilobris.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire