dimanche 23 février 2020

"Borne 45", de Denis Hamel

Publié par les Éditions du Petit Pavé, dans sa collection "Le Semainier", "Borne 45", de Denis Hamel est décrit comme un récit de voyage, dans la préface de Claire Ceira.

Pourquoi pas, mais moi j'y verrais plus volontiers une confession écrite en vers libres, celle de la borne 45, 45 étant l'âge de l'auteur quand il a écrit ces poèmes.

Délaissant des textes au contenu plus expérimental, Denis Hamel exprime ici avec clarté ses doutes et sa lassitude existentiels, voire aussi son... amour (hé oui : il y a un beau poème d’amour, là-dedans !). Il en profite pour dresser le bilan d'une moitié de vie.

C'est marrant : il y a des recueils qui veulent faire ensemble et qui n'y parviennent pas, malgré les efforts produits par leur auteur. Et là, c'est tout l'inverse : ces moments décousus, qui sont autant de poèmes, forment un véritable ensemble.

Extrait de "Borne 45", de Denis Hamel :

"profession de foi

comme si je pouvais prendre des mots
les jeter sur le papier
et faire quelque chose de beau

les gens diraient c'est bien c'est
comme si les mots étaient vivants
et depuis des années je fais comme si

écrire à partir de l’espérance ou son contraire
faire fleurir un lotus dans la boue et l'ordure
étaient des occupations justifiées

pour archiver des perceptions
je fais avec peu je me protège du bruit de tout
ce qui est écrit sur la pierre repose dans le végétal

les convulsions du monde ne me concernent pas
Poésie nous apporte du bien à tous
(PS : unless one has some other motive for its use)"

L'illustration de couverture est de Marie-Anne Bruch.

Si vous souhaitez vous procurer "Borne 45", de Denis Hamel, qui est vendu au prix de 8 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.petitpave.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire