mardi 28 avril 2020

"Intailles photoniques", de Pierre Gondran dit Remoux


Publié par les Éditions Christophe Chomant Éditeur, dans sa collection poésie, "Intailles photoniques", de Pierre Gondran dit Remoux, est un recueil de poèmes divisé en quatre parties, - "La ville", "Toi", "La plage" et "En boite", dont la sobriété des intitulés contraste avec le titre général, aux termes plus rares : "Intailles photoniques", l'intaille étant une pierre fine et photonique, étant relatif aux photons.

"Intailles photoniques" est construit comme une suite de strophes en vers libres de cinq vers, respiration naturelle de l'auteur.

Si le début du recueil fait penser à un road movie, assez rapidement, le malaise apparaît, le lecteur ayant davantage l'impression d'une fuite que d'une quête d'aventures. D'ailleurs, cette fuite est aussi une tentative de sortir de la ville, vers l’extérieur (la plage), puis vers l’intérieur (la boite de nuit).

Tout au plus observe-t-on que le monde urbain est un lieu de rencontres. De ce monde ressort une vision, la plupart du temps, artificielle, lumineuse donc, mais surtout en lumière électrique.

Pierre Gondran, dit Remoux, a le sens des détails (photoniques !). Ainsi, cette vision atomique des choses, qui est traduite par l'usage de certains mots rares, n'est pas si négative qu'elle en a l'air. C'est plutôt la traduction d'un monde dépersonnalisé, car moderne. Et aucun doute sur le fait qu'il s'agisse de poésie.

Ci-dessous, un court passage de "Intailles photoniques", de Pierre Gondran dit Remoux :

"Parcourant la ville, enveloppé
De lumière sodique
Je disparais en un plan coloré
Bidimension sans chair
Où tu m'as croisé d'une ligne diamantine


*

Sous la nuit des reflets
Tu as offert l'envers de ton poignet
À mon baiser
Sans arbre, sans lune
Dans la forêt des néons bleus verts


*

Sueur de sueur
Dans la lumière hachée
Ton corps si près si loin
Le son épais entre nous
Qui nous enserre et nous relâche sans trêve"

Si vous souhaitez vous procurer "Intailles photoniques", de Pierre Gondran dit Remoux, qui est vendu au prix de 13 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://chr-chomant-editeur.42stores.com/store/Boutique/Po%C3%A9sie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire