mercredi 10 juin 2020

"Trombines", de François-Xavier Farine




Publié par les Éditions Gros Textes, "Trombines", de François-Xavier Farine, est une galerie de portraits, que chacun d'entre nous, s'il est doué de sens d'observation, a pu rencontrer au quotidien. Cependant, il suffit et il faut avoir un regard de poète attentif et malicieux pour les retenir.

Et voici donc cette série de "Trombines". Des portraits variés de personnes issues de milieux socio-professionnels différents, mais modestes, et ordinaires en apparence.
Dans ces proses, poétiques par les situations qu'elles décrivent, prises sur le vif, je vois de la justesse et aussi de la tendresse. J'y reconnais également des souvenirs de ma jeunesse, lorsque j'aimais observer le même genre de personnes.
Ainsi, ce recueil peut donc "parler" à tout un chacun, en toute simplicité.

Extrait de "Trombines", de François-Xavier Farine : "La caissière du supermarché" :

   Elle passe les marchandises sur le tapis roulant devant elle, son cœur, à force, doit ressembler à un code-barres qui bipe à chaque fois qu'on la touche. On remarque vite ses longs ongles fardés, sa bouche au large sourire, fendue d'un rouge à lèvres outrageant. Elle essaye de rester naturelle, or, ses jambes trépignent sous la caisse enregistreuse. Ses chevaux noués lui donnent toutefois un air strict.
    Elle aimerait vous parler de la pluie et du beau temps, mais un client pressé souffle en tempêtant "que ça ne va pas assez vite !"
    Alors esquissant un sourire désappointé, elle vous caresse la main, en vous rendant la monnaie. Car tous les jours, seul, le tapis l'emmène vers son destin mécanique...

L'illustration de la première de couverture est de Benoît Delbroucq.

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Trombines", de François-Xavier Farine, qui est vendu au prix de 6 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://grostextes.fr/publication/trombines/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire