jeudi 16 juillet 2020

"Sonnets de la révolte ordinaire", de Laurent Robert


Publiés par les Editions Aethalidès, ces "Sonnets de la révolte ordinaire", de Laurent Robert, offrent au lecteur un panorama d'une forme d'écriture pas si classique qu'elle en a l'air, même si l’octosyllabe constitue le mètre unique des vers ici réunis.

Ainsi, il est rare de lire un recueil de sonnets dans lequel plusieurs combinaisons de découpes de strophes sont représentées : deux quatrains, puis deux tercets, ou bien trois quatrains, suivis de deux distiques, ou bien sonnets inversés (deux tercets, puis deux quatrains), ou encore un sonnet en une seule strophe.

Il est rare aussi qu'un livre montre autant de références extérieures. En témoignent les nombreux noms propres qui émaillent ces poèmes et facilitent les rimes avec humour.

Plus particulièrement, j'ai aimé ces "Sonnets de la révolte ordinaire" pour les raisons suivantes :

- leur ambiance naturaliste anarcho-décadente, héritée des œuvres de Joris-Karl Huysmans ou de Léon Bloy, avec des ramifications contemporaines du côté de Michel Houellebecq;

- leur désinvolture vis à vis des canons classiques (du moins, qu'ils sont intériorisés par nombre de poètes contemporains), les autorisant à parler de sexe avec des mots crus, à citer des publicités, bref, à dresser le portrait d'un monde moderne et vivant, ce qui aboutit, dans plusieurs poèmes, à un résultat original.

Extrait de "Sonnets de la révolte ordinaire", "Méthode", de Laurent Robert :

"De l'inspiration je n'ai cure
C'est faribole comme Dieu
Source du radotage vieux
Le vers est métier que j'endure

Pratique de juste parlure
De jouir ton corps est le lieu
La terre où se fixe l'épieu
La page où la parole dure

S'enflamme puis chante son feu
Crie alors sans veiller au peu
Qui se proclame jour et norme

Qu'importe la clef du sérail
Seuls comptent le sexe en travail
Le mot où ton rêve prend forme"

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Sonnets de la révolte ordinaire", de Laurent Robert, qui est vendu au prix de 16 €, rendez-vous sur le site de son éditeur : https://www.aethalides.com/freaks6-sonnets-de-la-revolte-ordinaire/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire