jeudi 10 septembre 2020

"la vie, et caetera", d'Henri-Michel Polvan

 


Publié par les Éditions Le Contentieux, "La vie, et caetera", d'Henri-Michel Polvan n'est pas un texte poétique en sens strict du terme. Des poèmes ne sont pas publiés ici. Le texte de "la vie, et caetera" se présente comme un récit découpé en chapitres, qui séparent les différentes étapes de la vie d'un être humain : "Genèse", "Élaboration", "Apogée", "Déclin" et "Fin".

Cependant, "la vie, et caetera" est un texte on ne peut plus poétique par son contenu. J'ai particulièrement apprécié le ton humoristique employé par l'auteur, qui créé de la philosophie bidon -j'aime bien quand on se moque de la philosophie sentencieuse - en jouant sur les mots. C'est une façon efficace de dédramatiser des choses sérieuses, comme l'amour ou la mort. Cette légèreté de ton constante, qui a quelque chose d'aristocratique (hors du temps), permet de survoler la vie sans rencontrer trop d'encombres.

Extrait de "La vie, et caetera", d'Henri-Michel Polvan :

"Le début de la descente ne se distingue en effet que très confusément de la fin de la montée. Il peut même arriver que le palier, entre les deux, soit assez long pour qu'on le croie perpétuel. C'est un sentiment qui laisse traîner par-ci, par-là, une petite illusion d'éternité, mais rien de grave. Au contraire : lorsque c'est le cas, le sujet en profite pour trouver la vie belle, ce qui l'entraîne dans une sorte de campagne publicitaire en faveur de sa conception, et qu'il va en développant auprès de tous ceux qui veulent bien l'entendre."

Le dessin de couverture est de Pascal Ulrich.

Si vous souhaitez en savoir plus sur "La vie, et caetera", d'Henri-Michel Polvan, qui est vendu au prix de 8 €, rendez-vous sur le blog des éditions : https://lecontentieux.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire