Publié par les Editions du Cygne, "Sauf", de Fabrice Farre, est - mine de rien - son dix-neuvième recueil édité, comme indiqué en 4e de couverture.
J'y retrouve effectivement ici la manière évidente d'un habitué de la poésie (que j'ai édité en 2014), sauf que le plaisir de lecture est toujours là, intact.
Même si "Sauf" comporte une cinquantaine de pages, chaque poème (en vers ou en prose) qui le compose est un tout.
Le lecteur remarquera d'emblée la brièveté de chacun de ces textes, leur concentration sur le haut de la page. Brièveté non totale, d'ailleurs. À mes yeux, le miracle est que les poèmes de Fabrice Farre sont des phrases découpées en vers (ce qui raccourcit la distance entre poèmes en vers et poèmes en prose). Et pourtant, chaque vers est un vrai vers.
J'y vois là la preuve d'une respiration naturelle à l'auteur de ses poèmes. Et le plaisir de la lecture vient de là.
Sur le fond, il est finalement toujours question de passages, comme par exemple, de la lumière du dehors à l'ombre du dedans ou vice-versa. Les déplacements, pas forcément rapides, sont importants, ainsi que le regard porté qui, en se focalisant sur quelque chose, assiste à ses variations infimes.
Extrait de "Sauf", de Fabrice Farre :
Dérive
Pourtant, il faut terminer le voyage, telle
est la mission confiée.
Nous avons franchi la moitié du monde,
nous connaissons l'itinéraire depuis
le début, depuis que nous sommes oiseaux :
martinets fidèles continuons
à voler tout en dormant.
Nous n'avons qu'à nous laisser
porter par la source incandescente
brûlée par nos ailes.
L'image de couverture est un détail de "Sans titre", une peinture de l'auteur.
Si vous souhaitez vous procurer "Sauf", de Fabrice Farre, qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://editionsducygne.com/editions-du-cygne-sauf.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire