Publié par les Éditions Douro, "Passé le point de rupture", de Christophe Brégaint est un recueil de poèmes en vers libres, entrecoupés de photographies en noir et blanc de l'auteur (dont celle de la première de couverture).
Dans ce livre, Christophe Brégaint décrit à la fois l'imminence et l'après d'une rupture amoureuse. Il en détaille les différentes répliques, qui s'étalent dans le temps depuis la blessure fatale jusqu'à son atténuation progressive.
À la fin du livre, le bonheur, même à un plutôt qu'à deux, semble de nouveau possible.
J'ai apprécié la lecture de "Passé le point de rupture", pour la sobriété des textes qui composent ce recueil, cette objectivité subjective, cette manière froide de noter la moindre fêlure (et elles sont nombreuses), en faisant appel aux images plutôt qu'aux personnages du couple.
À travers ces poèmes d'introspection qui se lisent avec facilité, sans être pour autant faciles à vivre, Christophe Brégaint rappelle au lecteur qu'une rupture amoureuse ne se fait pas un jour et que ses effets vont se nicher dans des détails qui ne sont jamais innocents.
Extrait de "Passé le point de rupture", de Christophe Brégaint :
de notre osmose
s'introduisit une disjonction
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire