dimanche 14 novembre 2021

"Entre les gonds", de Robert Roman

 

Publié par les Éditions du Port d'Attache, "Entre les gonds", de Robert Roman porte bien son sous-titre de "Proses électriques".

En effet, quand elles ne sont pas construites sur le principe de l'aggravation (un homme qui perd son pouce, son index, ses yeux, puis ses jambes, etc), ces proses sont prises d'énervement, comme si les protagonistes de l'histoire se débattaient dans un cauchemar ou dans une ambiance de fin de monde. 
C'est la guerre pour le corps autant que le brainstorming (dans la tête).

Textes singuliers, les proses poétiques de Robert Roman, dans leur vocabulaire varié, mettent à distance le lecteur qui, loin du bien ou du mal, se contente du spectacle de l'immédiateté des choses.

Extrait de "Entre les gonds", de Robert Roman :

"Voilà soixante ans que cela dure. Le soir, je disparais. Le matin, je renais. Et je m'étonne de respirer encore, de trouver la force de couper ces poils qui s'exhibent loin de mes pores. Un fatras silencieux m'accompagne. Ce ne sont que papiers blancs, enveloppes kraft, cachets de cire et encre noire. Les mots sont toujours les mêmes : ciel ouvert, chiendent amical, mousse dévastatrice… Je change seulement le sens en cours de route et me retrouve au point de départ : voilà soixante ans que cela dure. Le soir, je disparais. Cent démangeaisons l'obligent à me gratter. Mes ongles miment un générique. Celui que personne ne regarde jamais. Parce que trop intime. Trop personnel. Mon cinéma est exquis. Je perçois les mouvements de caméra. Quelqu'un a dit : "Moteur !" Je répète les mots. Je répète le texte. Pour la réplique, nul n'est admis. Que ce soit un rêve ou la réalité, la psychose est la même. Un univers se déploie… Je parcours la nef en volant et je crie que je suis le mal. Je sais que c'est faux, pourtant les nonnes relèvent leur robe quand je passe devant le banc de bois qui leur sert de prothèse. Quelqu'un a dit : "Coupez !" Mais les projecteurs restent allumés. Il suffit alors d'une expression parfaitement choisie pour rejouer la scène. Voilà soixante ans que cela dure. Le soir, je disparais…"

La préface de "Entre les gonds" est de Jacques Lucchesi, l'illustration de couverture, de Robert Roman.

Si vous souhaitez vous procurer "Entre les gonds", de Robert Roman, qui est vendu au prix de 6 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://editionsduportdattache.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire