mardi 2 novembre 2021

"Vidée vers la mer pleine", de Florent Toniello

 


Publié par les Éditions Phi, dans la collection Graphiti, "Vidée vers la mer pleine", de Florent Toniello est un recueil de poèmes divisé en trois parties, qui pourraient se résumer par un avant (poèmes en vers), un pendant (poèmes en prose) et un après (poèmes en vers).

Plutôt qu'illustrer une rupture et une possible libération (de la femme qui parle ici), "Vidée vers la mer pleine" évoque plutôt à mes yeux une permanence.
Et plutôt que de m'attacher à cette voix de femme qu'emprunte l'auteur dans ce recueil, je m'intéresserai à ce qu'elle décrit.

Car pour moi, Florent Toniello est l'auteur qui sait le mieux nous emmener en voyage, mais pas dans n'importe quel voyage : celui des guides touristiques, avec son ambiance bien sentie de bonheur marchand et climatisé, qui se joue de toutes les frontières et distances, le bonheur libéral, en résumé.

Bien sûr, il y a dans ce bonheur décrit beaucoup de malice et d'ironie, trait qui affleure toujours de ces poèmes dans lesquels pointe le sens du détail.

À noter également, l'égale réussite entre poèmes longs de plusieurs strophes et poèmes courts de quelques vers, due au fait que les poèmes longs ont aussi leur côté percutant.

Et l'on se dit, en lisant ces textes, que l'autosatisfaction apparente du je cache bien des zones d'ombre. Non, le monde ne doit pas être aussi merveilleux que celui affiché dans des slogans publicitaires…

En témoigne ce poème extrait de "Vidée vers la mer pleine", de Florent Toniello : "Pas à une contradiction près" :

Dans le grand tout des petits riens
je fais mon miel des choses inutiles
l'inattendu côtoie les divines surprises
le coq et l'âne sautent les moutons
l'ordre établi bouscule les extravagances

dans le melting-pot des fournées matinales
je hume l'odeur du Croissant fertile
l'eau tiédit en soleil de minuit
je fourre mes viennoiseries de chocolat
d'un commerce équitablement pervers

il n'est pas de réaction sans contre-réaction
pas de yin sans… vous l'avez deviné ?
je peux le moins je peux le plus
les expressions consacrées virevoltent
ma tête tourne la Terre aussi

Si vous voulez vous procurer "Vidée vers la mer pleine", de Florent Toniello, qui est vendue au prix de 15 €, rendez-vous sur le site de son éditeur : http://www.editionsphi.lu/fr/francais/517-florent-toniello-videe-vers-la-mer-pleine.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire