jeudi 24 février 2022

"La vie à l'envers", d'Olivier Cousin

 


Publié par les Éditions Gros Textes, "La vie à l'envers", sous-titré "Tentative fragmentaire de compter sur soi jusqu'à l'infini", est un recueil de 100 courtes proses épatantes.
En effet, durant tous ces textes, l'auteur joue le rôle du mort enterré dans son cimetière.

Évidemment, pour apprécier "La vie à l'envers", mieux vaut que vous appréciiez l'humour noir, sinon, je vous conseillerais volontiers une autre lecture.

Bien sûr, dans l'ensemble, elle n'est pas si mal que ça, "la vie à l'envers", Sauf que - ne rêvez pas trop - elle n'a pas que des avantages non plus.

Ainsi, Olivier Cousin s'amuse à peser le pour et le contre en vivant dans les os d'un mort. Et à la fin, il est difficile de savoir où sont le pour et le contre. C'est peut-être là que réside la réussite finale de cet ensemble de textes, qui ne sont pas aussi systématiques qu'ils en ont l'air.

Extraits de "la vie à l'envers", d'Olivier Cousin : un texte pour et un texte contre !

"migraine
avant j'étais tête en l'air (ma mère me le serinait une fois la semaine au moins). Maintenant, je suis tête en terre. Avoir la tête dans la fraicheur du sol a définitivement mis fin à mes migraines. La caboche dans la motte : voilà le remède contre les céphalées."

"relance
J'ai pris un bain de noirceur. Cela m'a fait un mal fou. J'étais fort mécontent de ma décision. Les choses ont tourné à mon désavantage tout comme il ne faut pas. J'avais besoin de repartir d'un mauvais pied. Et croyez-le ou non, je suis ragaillardi pour encore quelques siècles du côté des morts."

Mention spéciale aux images en noir et blanc de Scorre (dont celle de la couverture), qui illustrent parfaitement leur sujet.

Si vous souhaitez vous procurer "La vie à l'envers", d'Olivier Cousin, qui est vendu au prix de 7 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://grostextes.fr/publication/la-vie-a-lenvers/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire