dimanche 6 février 2022

"Refuser l'aurore", de Robert Roman

 

Publié par les Éditions Le Contentieux, "Refuser l'aurore", de Robert Roman est un recueil de proses poétiques. Des proses oui, mais pas des proses comme les autres, puisqu'il s'agit de rêves, dans l'ensemble récents (ils ont eu lieu des nuits de 2016 à 2021), que l'auteur restitue en ces pages.

Ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre, c'est la précision de ces rêves, qui constitue de véritables histoires en miniature, gardant une cohérence dans leur incohérence.

Tout le monde ne fait pas des rêves comme cela, j'en suis certain. Ou du moins, peu de personnes savent aussi bien accueillir les rêves par l'écriture que l'auteur.

Extrait de "Refuser l'aurore", de Robert Roman :

"Mécanique du rêve

Il faisait nuit quand nous nous sommes garés contre le trottoir de droite. De l'autre côté, se trouvait le bâtiment où je ne travaillais plus depuis presque une dizaine d'années. Pourtant, c'était bien là où je devais me rendre après que mon épouse m'eut déposé. J'allais sortir de la voiture quand je vis un jeune garçon manipuler notre rétroviseur extérieur côté droit. Ignorant notre présence, il brisa l'accessoire et en leva le petit miroir mais ne parut pas pressé de quitter les lieux. D'un bond, je fis le tour de la voiture et lui arrachai la glace des mains. Il n'y eut aucun commentaire de sa part et trois secondes plus tard, il avait disparu. Je décidai alors de réparer sa bêtise mais le miroir ressemblait étrangement à mes lunettes de vue. J'eus alors un mal fou à les accrocher au balai d'essuie-glace, lui aussi endommagé…"

Dans la postface, Robert Roman décrit son rapport au rêve depuis l'enfance.

Les photographies (dont celle de la couverture) sont de l'auteur.

Si vous souhaitez vous procurer "Refuser l'aurore", de Robert Roman, qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le blog des Éditions : https://lecontentieux.blogspot.com/p/prochaine-parution.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire