samedi 28 mai 2022

"Kaïros", de Nathanaëlle Quoirez

 


Publié par la revue Décharge dans sa collection Polder, "Kaïros", de Nathaëlle Quoirez est un recueil publié qui sort de l'ordinaire.

En effet, chaque poème de ce recueil, associé à des heure et minute bien précises, celle de son écriture ou de la révélation qui la précède de peu - d'où le titre "Kaïros" - m'a paru être un précipité de poésie, qui décourage l'analyse.

La signification de chaque poème résiste et pourtant, j'y reviens en lecture, car il y a des passages qui me saisissent et aussi parce que les images s'y succèdent avec exubérance.

Ça devient rare, une poésie coup de poing comme celle-là, qui explore le spectre d'une révolte essentielle.
Et pourtant, la poésie devrait être un espace de liberté, dans lequel tout est permis.

Et finalement, je me laisse emporter par le flux de ces poèmes qui, souvent, bousculent les mots dans leur confort, notamment par l'insertion de néologismes.

Extrait de "Kaïros", de Nathanaëlle Quoirez :

"22 h 24

le bien du monde
petit chagrin de paume
d'enfant tout déchiré
que dans le sang qui cogne
que bruit trop fort de cœur
alors j'ai de visage
une couleur pétale
défigurée par la passion
je suis une héliotrope
au cul des prophéties
on m'a versée dans le futur
sans me sevrer de la présence
je demande eau et pain
le sucre à la cuillère
et la main pour bâillon
car je suis un mot de vérité
qui silencie et fait peur au vacarme
je tiens une taverne de pleurs et de tarlouzes
au noce du croissant c'est-à-dire à la nuit
ne me regardez pas par le trou d'équipage
j'appellerai les flics à vos secousses d'intrusion
elles viendront hordes bodybuildées
mes pousseusses de fontes
à caractère verbaliser
pistolet de marquage
sur la cuisse du porc
de vous nous sommes les exclues
et vous avez gardé nos larmes
je prie contre vos cooptations
contre votre servage d'idiotie
je somme la pluie de caillasser
sachez que mon dieu n'a qu'une seule religion
s'entourer près du feu d'un chant traditionnel."

La préface est de Milène Tournier, l'illustration de couverture de Quentin Désidéri.

Si vous souhaitez vous procurer "Kaïros", de Nathanaëlle Quoirez, qui est vendu au prix de 6 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.dechargelarevue.com/Polder-194.html

1 commentaire:

  1. Déjà, pour laisser un commentaire, c'est le parcours du combattant !

    Si c'est un Polder, c'est obligatoirement génial, incontournable.

    Je voulais juste signaler (ligne 9 de l'extrait) que "héliotrope" est du genre masculin. Ou c'est le nouveau ortograf. Ou du LGBetc.

    Zut, pas moyen de terminer par un émoticône souriant.

    RépondreSupprimer