samedi 28 mai 2022

"Un nerf de famille" et "Broutilles", de Tom Saja

 



Il m'a été impossible de "départager" ces deux recueils de Tom Saja, publiés en même temps. C'est pourquoi je parle ici de tous les deux.

"Un nerf de famille" a été publié par les Éditions Balade à la Lune, tandis que "Broutilles" a été publié par Bruno Guattari Éditeur, dans sa collection Cahiers [appareil].

Formellement, ces deux livres n'ont rien à voir.
"Un nerf de famille" est composé de courtes proses, et tient plus du recueil conceptuel, car derrière le nerf, dont il est partout question ici, se cache bien autre chose.
"Broutilles" est, quant à lui, composé de poèmes en vers libres, et comporte cinq parties, qui n'ont pas de rapports apparents entre elles.

Au-delà de ces différences, "Un nerf de famille" et "Broutilles" ont, à mes yeux, un point commun essentiel, puisque le thème sous-jacent de ces deux livres me semble être les origines.

Tom Saja explore ainsi son côté "bandit," rebelle, sauvage, qui m' a rappelé l'exploration de Rimbaud dans "Une saison en enfer".

Cependant, que ce soit dans "Un nerf de famille" ou dans "Broutilles", il n'y a rien de dramatique dans cette recherche, rien de vital. Ou bien alors, ça passe en douce, avec philosophie, avec, tout de même, quelques formules qui claquent bien.

Alors qu'il s'agit seulement des deuxième et troisième recueils publiés par l'auteur, je suis étonné par leur sens de l'équilibre, la précision de l'écriture aussi. Dans ces deux textes, il n'y a rien de trop, mais tout de même ce qu'il faut.

Extrait de "Un nerf de famille", de Tom Saja :

"je me souviens, j'étais dans le paradis et des gens m'en ont sorti. des gens avec des blouses des pinces et des cernes sous les yeux. ils m'ont sorti parce que c'est leur métier que je puisse continuer hors du paradis."

Extrait de "Broutilles", de Tom Saja :

"ma barbe est fine encore
n'est pas né le rasoir qui
pourra la tailler
le coupe-chou qui saurait
reposer sur ma gorge
mon gras de poulet
sans tâter de la carotide
juste une goutte de sang
un filet de nectar rouge
et la terre tremblerait
avec mes ancêtres se retournant
dans leurs tombes
piaillant dans leurs cages thoraciques
s'arrachant les cuticules
à lacérer le bois de leurs cercueils
suppliant
de revenir à la ville
pour juguler mes velléités de
m'arracher à mes racines"

La photo de couverture de "Broutilles" est de Philippe Agostini.

Si vous souhaitez vous procurer "Un nerf de famille", qui est vendu au prix de 13,90 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ballade-a-la-lune.com/?pgid=kl9y0ffi-5506e2c4-388b-4bd9-b000-acb676d3037d
ainsi que "Broutilles", qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://brunoguattariediteur.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire