samedi 15 avril 2023

"Sans monument" de Chloé Landriot

 

Publié par les Éditions "Le Merle Moqueur", "Sans monument" de Chloé Landriot est son quatrième recueil édité, après "Vingt-sept degrés d'amour", que j'ai édité en 2017 à l'enseigne du Citron Gare, puis "Un récit" (collection Polder de la revue Décharge) et "Les premiers pas" (Cahiers des Passerelles).

"Sans monument" est un livre de dimensions imposantes (150 pages environ) qui se divise en plusieurs parties, respectivement intitulées "Prologue", "Nomades", "Monuments", "Souvenirs de la vie", "la mort", "Rêve" et "Réalité".

Avec cette volonté de l'autrice d'articuler le propos dans une architecture vaste, on peut dire que "Sans monument" est construit comme un "monument", dont l'épopée que raconte le livre est son équivalent horizontal.

En fait, s'il s'agit d'une épopée, il s'agit plutôt d'une épopée à l'envers. En effet, il est question dans "Sans monument" de la destruction de l'environnement. 

Aux vestiges du passé (peintures rupestres, cathédrales évoquées dans les premières parties) répondent le présent et "La mort", malgré le "Rêve" des dernières parties, dévoilant un héritage actuel qui semble se dissoudre dans le néant.

Le ton de "Sans monument" de Chloé Landriot est résolument lyrique. Les vers ou certains mots aux sonorités pleines et dures (comme "Tout") sont fréquemment répétés, voire scandés pour mieux convaincre un auditoire (qui tient les manettes du pouvoir, ainsi que nous, lecteurs pris à témoin) dont la principale caractéristique actuelle est qu'il reste beaucoup sourd.

Ainsi, chaque poème de ce recueil est érigé comme un monument, de façon verticale, par empilements de strophes qui enfoncent le propos dans nos têtes. Ces textes me semblent donc aussi destinés à être partagés à voix haute, dans un espace ouvert.

Si cette scansion se mue parfois en prière implorante, au-delà de la destruction de l'environnement qui est déplorée, un appel à l'amour de la liberté et de l'évanescence des " Sans monuments" naturels est lancé.

Ici, le lyrisme et la nostalgie d'un paradis semblant disparu donnent à ces poèmes leur légèreté, qui les fait survoler notre sombre présent.

Extrait de "Sans monument", de Chloé Landriot :

"L'éternité est morte avec le dernier bruit
d'insecte
Le dernier flocon fondu sur ta lèvre
                - Salé comme une larme -
Le dernier pollen vain
L'éternité s'est arrêtée après la dernière
Chance

L'éternité c'était
L'infini paradis du doux regard des mères
L'inlassable comptine aux refrains fatigués
Et l'enfance
Recommencée

L'éternité 'était
La première couleur appelant ton regard
La première amitié
Et le premier départ

L'éternité c'était que l'amour continue
Toujours
Quelque part
Quand il a existé un instant

Même un amour brin de paille
Une noisette d'amour
Demeure à tout jamais dans ces régions du temps
qui vous happent le cœur

L'éternité c'était
Toute la gratitude sans raison pour le seul fait de 
                                                              vivre
Et tout vivant vivait sa propre éternité
En habitant le monde

L'éternité est morte avec le dernier œil qui voyait
                                                                la beauté
Avec le dernier bruit d'insecte
Et le dernier flacon."

Le dessin de la couverture est de Frédéric Khodja.

Si vous souhaitez vous procurer "Sans monument", de Chloé Landriot, qui est vendu au prix de 12 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.lemerlemoqueur.fr/livre/20760452-sans-monument-poemes-chloe-landriot-le-merle-moqueu

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