dimanche 31 mai 2020

"Voix sans issue", de Marlène Tissot


Second roman publié par Marlène Tissot, cette fois-ci aux Éditions "Au diable vauvert", "Voix sans issue" me procure u plaisir identique à celui que j'ai trouvé à lire ou publier les précédents textes poétiques de l'auteur.

En effet, j'y retrouve les mêmes caractéristiques de fond : attention portée aux personnages paumés, cassés, laissés pour compte de la vie, et à l'inverse, totale indifférence à l'égard des gagnants de ce monde, puisqu'ils n'existent même pas. Sens de l'observation des détails de la vie quotidienne. Simplicité apparente de l'écriture, approche par petites touches successives, mais dans le but de finalement tout dire, même si rien ne peut être exprimé de manière définitive.

Bien sûr, ces caractéristiques de la poésie de Marlène Tissot sont ici orchestrées dans le cadre plus vaste du roman, qui convient bien à son auteur. Ainsi, ces portraits par petites touches contribuant, au fil des pages, à asseoir les personnages dans la réalité.

Je ne vous en dirai pas plus, pour ne pas raconter le livre. Mais sachez qu'en plus de l'ambiance, il y a de l'action.

Extrait de "Voix sans issue" de Marlène Tissot, cette citation portée sur la quatrième de couverture :

"Je n'ai jamais su dire non. Si j'avais été une planche posée sur la mer et qu'on m'avait interdit de flotter, je me serais transformée en caillou pour être capable de couler. Je me suis peut-être noyée au fond de moi."

Si vous souhaitez vous procurer "Voix sans issue", de Marlène Tissot, qui est vendu au prix de 18 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://audiable.com/boutique/cat_litterature-francaise/voix-sans-issue/

samedi 30 mai 2020

"Intuitions", de Jamila Cornali


J'ai eu l'occasion de publier à plusieurs reprises les poèmes de Jamila Cornali dans "Traction-brabant", dont c'est ici - sauf erreur de ma part - le premier recueil publié, par Citadel Road Éditions.

De ces poèmes se dégage une impression de pureté. Et de pureté à épure, il n'y a pas grande distance. 

En effet, les textes de Jamila Cornali ont, pour les yeux, une forme bien définie. Ils sont centrés sur la page, tout d'abord. De plus, chacun des vers ne comprend que quelques mots, voire un seul mot. D'où l'épure.

Mais la caractéristique principale des poèmes publiés ici est liée à leur objet, que le titre du recueil résume parfaitement : "Intuitions". Je parlerai même d'irrationalité, de spiritualité, voire presque, de mysticisme.

Ça se passe en général à l'air libre, au contact des éléments naturels (eau, glace, forêt, lumière..) et des couleurs du dehors, très marquées. 

Cependant, cette poésie naturelle ne tourne pas à vide. Son but est d'aller chercher, derrière le visible, l'invisible, qui peut être résumé par Dieu. Les poètes d'aujourd'hui sont peu nombreux à le rechercher. Sans entrer dans un débat oiseux, je constate juste que cette recherche contribue à l'originalité de ces poèmes, qui ne sont pas dépourvus d'âme.

Extrait de "Intuitions", de Jamila Cornali :

"Contrée de glace

Embuée
Sur un lac
De glace
J'avance
Dans l'espace
Je glisse
Jusqu'à la neige
D'une blancheur
Ensoleillée
Et je regarde
Ce paysage de feu
Froid brûlant
Les mains
Et l'esprit
Étendue vaste
Décente
Qui m'hypnotise
L'âme
En profondeur
Debout
Dans la neige"

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Intuitions", de Jamila Cornali, qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le site de l'éditrice : https://citadelroad.com/livres/

mardi 26 mai 2020

"Rhône", de Claude Vercey


Il est rare de lire de nouveaux poèmes de Claude Vercey aujourd'hui, et c'est dommage. "Rhône" n'en est d'ailleurs pas vraiment un nouveau, puisqu’une première version de ce même poème a été publiée en 2008 dans le numéro 137 de la revue "Décharge".

Aujourd'hui, voici que "Rhône" est édité dans le numéro du Cahier des Passerelles (sur les pages de gauche), avec des estampes infographiques de Jean-Cyrille Etourneaud (sur les pages de droite).

"Rhône" est un poème résolument engagé dans l'écologie, en ce qu'il dénonce la pollution du fleuve éponyme et le manque d'action - pour employer un euphémisme - des pouvoirs publics face à ce problème d'ampleur.

Outre son objet, l'intérêt littéraire de ce texte vient de sa rhétorique, du fait que la dénonciation se fait par étapes, qu'elle est révélée au fur et à mesure des pages, comme au théâtre, comme dans un discours étagé.

Il est "amusant" d'ailleurs de constater qu'à la verticalité de ce texte, qui évolue par cascades, répond l'horizontalité du fleuve, ce mouvement vers l'à quoi-bon, mais aussi vers son estuaire.

À noter enfin, les images, jeux de mots, qui évoquent l'élément liquide.

En témoigne cet extrait de "Rhône", de Claude Vercey :

"Il n'y a pas de raison d'arrêter même si l'on sait, même si l'on voit. La mort du fleuve était seulement inconcevable, ou reportée à plus tard, à jamais : les hommes manquent d'imagination, la réalité à tout moment la déborde, à côté du déjà encombrant cadavre de Dieu reste sur le carreau l'immense trace du cadavre de Rhône qu'on va traîner longtemps, traîner tout le temps de la petite éternité qui nous reste."

Si vous souhaitez vous procurer "Rhône", de Claude Vercey, qui est vendu au prix de 5 €, contact par mail auprès de l'éditeur : Les.passerelles.laposte.net

"Adieu la vie courante", d'Hugo Fontaine


En général, je préfère lire aujourd'hui la poésie qui me surprend, la poésie qui court-circuite ma lecture. Et comme je lis vite, et bien que je lise beaucoup de poésie, ce n'est pas tous les jours la surprise.

Avec "Adieu la vie courante", d'Hugo Fontaine, publié par les Éditions Gros Textes, je ne suis pas déçu. Une fois que j'ai fini de lire chaque (ou à peu près) poème publié dans ce petit volume, rempli à ras bord, je me dis : et maintenant, comment est-ce que je pourrai assembler toutes les pièces du puzzle éparpillé ? Et ça résiste. Et j'y arrive pas vraiment. Eh bien, voilà justement ce qui me plait dans cette poésie-là.

Extrait de "Adieu la vie courante", d'Hugo Fontaine :

"c'est difficile de mettre un terme à un texte
devant un insecte qui te regarde finir
je l'écrase point final,
c'était un insecte volant
qui faisait la taille d'un avion,
j'étais une fourmi
qui rêvait de changer de fourmilière

cut

me voilà à l'aéroport,
les hôtesses de l'air étaient montées sur des
carrés de sucre

atterrissage

j'aimais les cigales de Barcelone

c'est difficile de mettre un point final à ce texte
de retour à Pigalle, page blanche
j'étais un enfant difficile, qui écrasait
des
insectes"

La préface de "Adieu la vie courante" est de Lucien Suel. Les illustrations de première et de quatrième de couverture sont de Camille Nicolle.

Si vous souhaitez vous procurer "Adieu la vie courante", d'Hugo Fontaine, qui est vendu au prix de 6 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://sites.google.com/site/grostextes/publications-2019-1/fontaine-hugo

dimanche 24 mai 2020

"Poste restante", d'Oriane Papin


Premier recueil édité d'Oriane Papin, publié dans la collection Polder de la revue Décharge, "Poste restante" renvoie à une romance d'été vécue entre adolescents, dont la personnalité des protagonistes n'a que peu d'importance. Cette romance pourrait tout aussi bien n'avoir jamais existé. Ou différemment.

L'histoire commence quand tout est fini, ou plutôt, quand rien n'a commencé. Ce tissu de contradictions est là pour décrire du dedans la séparation. Ce que ça produit sur l'âme. Ni plus ni moins. Pas de pleurs ici, que de la distance, mais de l'émotion.

Oriane Papin met ses mots au service de sa sensibilité d'une assez exceptionnelle justesse. C'est clair, net et précis.

Extrait de "Poste restante", d'Oriane Papin :

".08.

Je te veux pour moitié
celle des rayons sombres
que les volets mi-clos
dessinent à même la peau

le murmure qu'on devine
sous le buvard posé
contre les lignes qu'on ne lira jamais

le sable à marée haute
et les rochers perdus
comme main qui s'éloigne
pour mieux garder la mer

et la tienne qui revient
pleine d'odeurs étrangères
repousser l'horizon
et de la soif
faire terre."

La préface est de Sylvestre Clancier. L'illustration de la première de couverture de Sophie Belle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Poste restante", d'Oriane Papin, qui est vendu au prix de 6 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.dechargelarevue.com/-La-collection-Polder-.html

"La ballade de Ridgeway Street", de Samuel Martin-Boche


Premier recueil édité de Samuel Martin-Boche, publié dans la collection Polder de la revue Décharge, "La ballade de Ridgeway Street" est une évocation des souvenirs d'études de l'auteur en Irlande.

Dit comme ça, ça ne semble pas très excitant, si je puis dire. mais la référence à une période de la vie de l'auteur (début de ce vingt et unième siècle ?) est loin d'être la plus importante ici Ce qui l'est, par contre, c'est l'évocation d'un pays, l'Irlande, que Samuel Martin-Boche a eu le temps d'apprendre à connaître bien, en le sillonnant. D'ailleurs, tous les poèmes renvoient à un lieu précis. 

Et plus encore, ce qui est important, c'est de traduire en mots ce qui fait l'âme de l'Irlande. Ce mélange de pluie, de vent, de brouillard, de métal rouillé. Toute une collection de sensations plutôt désagréables qui, contre toute attente, finissent par provoquer l'attachement pour ces lieux qui s'empare de soi. Un rêve de pureté, peut-être, qui s'allie à une soif de liberté plus certaine. Un pays idéal pour un jeune aventurier. 
L'auteur dans son imperméable, évoqué au détour  d'un poème, m'évoque l'image d'un Corto Maltese.

Dans ses poèmes, Samuel Martin-Boche, par la minutie de ses souvenirs, par cette manière de retrancher en accumulant les détails vers à vers, parvient à restituer l'esprit de l'Irlande.

Extrait de la "Ballade de Ridgeway Street", de Samuel Martin-Boche :

"Au printemps bruyères aubépines et genêts
sur la lande brune
entonnent un hymne ancien
derrière la voix du vent le long
des murets de pierre sèche éboulés
leurs paroles t'échappent
elles s'éteignent sous les mousses
ou dans les tourbières fragiles
comme ces fleurs de coton qui poussent
à l'aventure joncs ou linaigrettes et
si tu ne t'es pas hasardé à les cueillir ce jour-là
l'air n'en continue pas moins
année après année
de battre la mesure

                            (Fleurs du Donegal)"

La préface est de Valérie Rouzeau. La première de couverture de Jean-Louis Magnet.

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"L'écorce rouge", de Murielle Compère-Demarcy


Ce qui frappe d'emblée dans "L’écorce rouge", de Murielle Compère-Demarcy, publiée par Z4 Editions dans sa collection "Les 4 saisons", c'est sa diversité formelle, puis sa permanence.

En ce qui concerne la diversité, tout d'abord, il est difficile d'enfermer "L'écorce rouge", qui occupe les trois quarts de ce volume, dans un thème précis. Les poèmes publiés ici ne sont pas davantage atteints de formalisme, ce qui devient plutôt rare, avec les recueils de poésie, que je lis habituellement.

La diversité de "L'écorce rouge", de Murielle Compère-Demarcy, prouve que l'écriture d'un poème est une façon de faire face au quotidien, une manière d'y résister, sans que la réponse soit forcément identique d'un jour à l'autre.

La part de l'intime (et de la douleur, parfois) semble avoir gagné en importance dans ce recueil, par rapport aux textes précédents de Murielle Compère-Demarcy. L'auteur, en tout cas, se confie davantage ici, plusieurs poèmes étant écrits à partir d'anecdotes du quotidien (visite chez le coiffeur, promenade avec un chien, par exemple).
De plus, plusieurs poèmes comportent des dédicaces.

À cette diversité s'oppose la permanence des préoccupations de Murielle Compère-Demarcy : l'écriture du poème vue comme une respiration qui permet l'en-marche, les retours de certaines formules (parfois issues de textes précédents, qui confirment la cohésion de l'univers de l'auteur), la présence de refrains dans un même poème, certains poèmes étant écrits pour être scandés : je pense tout particulièrement à "Espace électrique".

Enfin, la présence des oiseaux est presque obsédante, comme des signaux d'existence tracés dans le ciel pour qui sait les lire, et qui s'oppose, malgré soi, à la déshumanisation des villes.

À "L'écorce rouge" succèdent deux courts poèmes dictés par les circonstances ("Prière pour Notre-Dame de Paris" et "Hurlement" (en hommage à Patti Smith).

La préface à "L'écorce rouge" est de Jacques Darras. L'illustration de la première de couverture est de Jacques Cauda.

Extrait de "L'écorce rouge"", de Murielle Compère-Demarcy :

"Tu as cri en toi plus fort que la vie comptée, calculée, feutrée.

Enfant, tu croyais que les feuilles de l'arbre tombées y remontaient pour renaître au printemps, ailes enflammées aptes à faire entrer sur terre l'éternité, par les voies du ciel naturel.

Arbres, de part et d'autre des fenêtres, la vie vous donne sève de lumière, des pieds à la tête. Tu te rêves analogue à leur double règne, ancrée dans la terre, dressée sur des racines aériennes. Toi, larve de libellule dans l'eau, demoiselle dans l'air..."

Si vous souhaitez vous procurer "L'écorce rouge", de Murielle Compère-Demarcy, qui est vendu au prix de 15 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://z4editions.fr/publication/lecorce-rouge-suivi-de-priere-pour-notre-dame-de-paris-hurlement/