Le 9ème opuscule de "la vie secrète des Mots", est consacré à "613 nouveaux proverbes travestis par Pascal Lenoir", comme le précise l'auteur sur la première de couverture.
En effet, il s'agit d'un joyeux mélange de proverbes : parfois, souvent, deux bouts de textes tombés dans le domaine public sont rassemblés pour constituer une nouvelle phrase.
Ce qui s'appelle faire du neuf avec du vieux.
Pour moi, la lecture de ces 613 proverbes a d'abord été musicale car je n'ai pu m'empêcher de chercher la fausse note, qui ne pouvait qu'intervenir puisque ces nouveaux proverbes sont reconstitués à partir de la version initiale, davantage connue du grand public.
Du point de l'oreille - c'est très subjectif bien sûr - l'effet comique est venu quand j'entendais vraiment la fausse note, celle qui casse tout, et qui fait que la chute du proverbe est complètement différente.
Bien sûr, il n'y a pas que l'écoute. Il y a aussi la vue : ces proverbes travestis sont un appel à l'imaginaire, à de nouvelles images qui s'en vont peupler le cerveau. Là encore, les richesses du langage sont inépuisables.
Et enfin, remarquez que j'en parle en dernier, en tant que poète : ces nouvelles phrases amènent de nouvelles significations, pas si absurdes qu'elles en ont l'air, pas plus, en tout cas, que celles d'origine.
En voici plusieurs exemples :
"Pour vivre heureux, il faut être vieux de bonne heure".
"La vérité sort de la bouche des aveugles".
"Qui casse les verres s'enrichit".
"On ne saurait faire boire un âne qui dort sur une civière dorée".
"Le corbeau ressemble à l'ombre du cadran".
"Il faut que vieillesse se passe passe".
Il convient de noter également la diversité des polices de caractères qui casse la monotonie d'une lecture ordinaire. On peut dire d'ailleurs la même chose de la couverture. Les proverbes s'y prêtent bien, il faut le reconnaître.
Si vous souhaitez vous procurer ces "613 nouveaux proverbes", de Pascal Lenoir, vous pouvez adresser 2,28 € de timbres à l'auteur. Contact : maryse.delafollie@orange.fr