mardi 9 août 2022
"Des rives humaines", de Delphine Évano
dimanche 7 août 2022
"Gestes perdus", de Pierre Gondran dit Remoux
Publié par l’Association francophone de Haïku, dans sa collection Solstice, « Gestes perdus », de Pierre Gondran dit Remoux, est un recueil de ces petits poèmes de 17 syllabes, unis par le thème des souvenirs de l’auteur, qui a vécu son enfance à la campagne, dans le Limousin.
La lecture de ce livre, petit par le format, m’a intéressé avant tout par la précision, presque technique, de ses souvenirs.
Je veux exprimer par là qu’à aucun moment, dans ces poèmes, l’enfance ne se retrouve noyée par le sirop du lyrisme ou le vague de l’abstraction.
Chaque poème évoque, au contraire, un aspect de la vie à la campagne, qui était remplie de plein de choses, de ces « gestes perdus » qu’ignorent aujourd’hui les gens de la ville (pensant peut-être détenir la clé de la complexité!) : nourriture des poules, fauchage des prés, poissons à vider, lapins à écorcher, préparation des légumes et des champignons, pêche….
Pour l’enfant, il s’agit d’un paradis pour l’observation et le lecteur comprend ici que cela n’a pas été vécu de l’extérieur par Pierre Gondran.
Enfin, le recours à la forme brève du Haïku fait que ces souvenirs semblent de nouveau vécus au présent.
les ombres s’allongent
tranchant de sa faux
elle coupe le bout du pied
un si vieux couteau
un bracelet de têtards
à ma cheville
des fruits rouges qui mijotent -
qui frappe au carreau ?