samedi 25 mai 2013

"Courts métrages", de Jean-Jacques Nuel



Elles sont toutes très réussies les petites histoires racontées par Jean-Jacques Nuel dans ses "Courts métrages".
Petites histoires ? Oui, petites par la taille, mais pas par le contenu. Car souvent, toute une vie s'y trouve résumée.
A ce propos, je ne voudrais pas que le lecteur ne retienne des textes de ce recueil que la pirouette, voire la chute, se situant à la fin de ceux-ci. ça ne serait pas très intéressant, si ce n'était pas plutôt inquiétant, en résumé.
Il y aurait bien un peu de beaucoup d'écrivains du 20e siècle dans ces "Courts métrages". Un peu de Buzzati, par exemple. Mais on reste toujours dans l'équilibre le plus parfait : pas trop de tristesse, pas trop de gaieté. Et après la pirouette, après la chute, rien n'est résolu, finalement. Inutile de chercher si c'était mieux avant ou après la fin. Vous n'aurez aucune certitude.
C'est peut-être ça la vraie caractéristique de cette écriture. Franchement, je ne sais pas pourquoi elle ne rencontre pas plus de succès. J'oubliais de le dire d'ailleurs tellement c'est une évidence : c'est parfaitement écrit, jamais rien de trop, rien de pas assez. L'adéquation entre fond et forme est totale. La tradition française, quoi !...
Un exemple pour une première découverte de ce livre :

"LE PASSAGE DU TEMPS

Entre l'avenue du 11 novembre 1918 et la rue du 8 mai 1945, on pouvait emprunter un passage couvert, étroit, bordé de cafés et de boutiques anciennes, qui s'appelait passage du temps. L'origine de ce nom était mal connue ; certains historiens l'expliquaient par la présence au dix-septième siècle de nombreuses horlogeries, depuis longtemps disparues. Ce n'était qu'une hypothèse, parmi d'autres. Le passage constituait un raccourci pour aller de l'Hôtel de Ville au Musée des Beaux-Arts, mais invariablement, en traversant cette galerie animée et encombrée, on perdait plus de temps que si l'on avait fait le grand tour."

Pour en savoir plus sur ce livre, disponible au prix de 12 €, allez faire un tour sur le blog de l'éditeur, Le Pont du Change, 161 rue Paul Bert 69003 LYON, http://lepontduchange.hautetfort.com/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire