lundi 10 octobre 2016

« Morning à la fenêtre », de Christophe Sanchez


Avec « Morning à la fenêtre », premier livre publié par les Éditions Tarmac, Christophe Sanchez me semble avant tout avoir trouvé la forme, originale, qui convient à ce qu'il a écrit.

Il s'agit ici d'une succession d'un ensemble de 3 petits poèmes journaliers rédigés durant trois mois, lors des insomnies matinales de l'auteur et publiés d'abord sur les réseaux sociaux de novembre 2015 à janvier 2016.

Leur forme est originale, s'agissant de poèmes de 5 vers, complété par un vers de un à deux mots, qui n'en est pas un, comme dit l'auteur, mais qui contribue à rythmer le texte.

Et ce dernier texte se retrouve paradoxalement bien encadré dans ses limites, malgré, ou plutôt, grâce à ce débordement volontaire.

Comme c'est prévisible, vu les circonstances dans lesquelles les poèmes ont été écrits, ils retranscrivent l'ambiance qui doit être celle de Palavas les Flots, lieu de vie de Christophe Sanchez, avec la mer, le sable et les oiseaux qui vont avec.

Voilà donc un ensemble de poèmes-météo, à prendre au sens strict du terme, mais aussi au sens plus large de celui-ci. Car la météo est intérieure avant tout : on le voit bien, car, par exemple, lorsque les attentats du 13 novembre 2015 à Paris déteignent sur ces considérations d'extérieur, de leur sang versé.

Et l'imagination, donc la poésie, prennent le pas sur la description. Tant mieux, car je n'aurais pas aimé avoir affaire à un énième recueil de haïkus !...

Extraits de « Morning à la fenêtre » :

   « Des lames rouge sang
   Trempent dans la mer
   Du pain perdu de nuit
Que le jour cuit, tourne
                                           Et retourne » (mardi 17 novembre)

                 « Le vent manque à la mer
                 Manque à la rue solitaire
                 Qui se fige sous un drap
                 Tendu de nuit où s'usent
Les échevelés » (dimanche 20 décembre)

« Deux frères goélands
    Se bataillent à becs
    Acérés le haut siège
    Du réverbère à tête
                                       De brume » (mercredi 6 janvier)


Pour en savoir plus sur « Morning à la fenêtre », de Christophe Sanchez, qui est vendu au prix de 11 €, rendez-vous sur le site des éditions http://tarmaceditions.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire