Premier recueil édité de Samuel Martin-Boche, publié dans la collection Polder de la revue Décharge, "La ballade de Ridgeway Street" est une évocation des souvenirs d'études de l'auteur en Irlande.
Dit comme ça, ça ne semble pas très excitant, si je puis dire. mais la référence à une période de la vie de l'auteur (début de ce vingt et unième siècle ?) est loin d'être la plus importante ici Ce qui l'est, par contre, c'est l'évocation d'un pays, l'Irlande, que Samuel Martin-Boche a eu le temps d'apprendre à connaître bien, en le sillonnant. D'ailleurs, tous les poèmes renvoient à un lieu précis.
Et plus encore, ce qui est important, c'est de traduire en mots ce qui fait l'âme de l'Irlande. Ce mélange de pluie, de vent, de brouillard, de métal rouillé. Toute une collection de sensations plutôt désagréables qui, contre toute attente, finissent par provoquer l'attachement pour ces lieux qui s'empare de soi. Un rêve de pureté, peut-être, qui s'allie à une soif de liberté plus certaine. Un pays idéal pour un jeune aventurier.
L'auteur dans son imperméable, évoqué au détour d'un poème, m'évoque l'image d'un Corto Maltese.
Dans ses poèmes, Samuel Martin-Boche, par la minutie de ses souvenirs, par cette manière de retrancher en accumulant les détails vers à vers, parvient à restituer l'esprit de l'Irlande.
Extrait de la "Ballade de Ridgeway Street", de Samuel Martin-Boche :
"Au printemps bruyères aubépines et genêts
sur la lande brune
entonnent un hymne ancien
derrière la voix du vent le long
des murets de pierre sèche éboulés
leurs paroles t'échappent
elles s'éteignent sous les mousses
ou dans les tourbières fragiles
comme ces fleurs de coton qui poussent
à l'aventure joncs ou linaigrettes et
si tu ne t'es pas hasardé à les cueillir ce jour-là
l'air n'en continue pas moins
année après année
de battre la mesure
(Fleurs du Donegal)"
La préface est de Valérie Rouzeau. La première de couverture de Jean-Louis Magnet.
Si vous souhaitez en savoir plus sur "La ballade de Ridgeway Street", de Samuel Martin-Boche, qui est vendu au prix de 6 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.dechargelarevue.com/-La-collection-Polder-.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire