Publié par Z4éditions, "Excursions poétiques", de Marie-Anne Bruch est une suite de textes en prose, inspirés par des stations assises de l'autrice, en terrasses ou dans des parcs parisiens, entre mai 2022 et février 2023.
A priori, ce livre passe pour un guide touristique, ce qu'il n'est pas effectivement, et bien que les endroits dont il est question sont précisément nommés. En effet, même si Marie-Anne Bruch décrit l'ambiance des différents lieux fréquentés, c'est à dire surtout le style des gens qui le traversent ou y demeurent, elle ne s'arrête pas à cette apparence.
Plus particulièrement, la plupart de ces endroits sont associés à des moments de sa vie. Dès lors, chacun d'entre eux opère comme un miroir. Et c'est justement ce qui m'e plu dans ces "Excursions poétiques". En se souvenant de son passage parmi ces endroits déjà retrouvés, l'autrice se revoit dans le passé et mesure le passage du temps effectué depuis. D'ailleurs, si le temps qui passe peut sembler une chose triste, ici, ce n'est pas le cas.
Car avec le temps, Marie-Anne Bruch semble être plus heureuse (elle n'est pas la seule comme ça). En tout cas, elle a pris du recul par rapport à ses visions du passé. C'est un peu plus qu'un lot de consolation. Il s'agit de la victoire de l'aujourd'hui remportée sur l'hier.
Extrait de ces "Excursions poétiques", de Marie-Anne Bruch :
"Square Émile Chautemps - Métro Réaumur-Sébastopol 3e arrondissement - Lundi 31 octobre 2022 à 10 h 30
Vingt-trois ans que je ne fréquente plus ce quartier et je me suis perdue en venant, tâtonnant de bus en bus et voyant les points de repère se transformer en points de déroute, à mon grand étonnement. C'est à peine si je me souvenais de l'existence de ce square qui se trouve pourtant juste en face du grand portique des Arts et Métiers, conservatoire où je fis deux longues années d'études. Un petit bout de verdure devait vaguement traîner dans un coin de ma mémoire mais je ne sais pas trop où il s'était niché. Le soleil d'automne me surprend par sa douce blondeur et c'est la première fois que je vois ces rues et ces façades méticuleusement sculptées, sous une clarté si diaphane - moi qui fis ces études en cours du soir et qui ne me souvenais que d'amphis électriques, blafards et cafardeux, et de boulevards hachurés de plaques de ténèbres et de dégoulinures de phares.
Dans ce jardin, aujourd'hui, ce sont des dames âgées, attroupées et partageant même origine langagière - ni chinoise ni japonaise - qui se cherchent des noises et entrecroisent de tonkinoises taquineries, d'un banc à l'autre, comme en un marché improvisé où l'on récuse l'âpreté du poisson séché et la fraîcheur du liseron d'eau.
Je m'aperçois que le CNAM est un élégant bâtiment, de style classique, plein de majesté et visiblement restauré à grands frais, couleur beurre frais, mais, autrefois, jamais de telles considérations esthétiques ne m'auraient effleurée. Car c'était à mes yeux un lieu de peine et de turbin où mon front concentré et poussif se fronçait sous les poussées divergentes de l'architecture des machines et du calcul de la probabilité que je fiche le camp de ce cursus pénible pour aller poétiser ailleurs.
Dans cet auguste endroit, qui donna un second souffle à beaucoup d'égarés, de fourvoyés et de mal-partis, je m'efforçais de marcher dans les chaussures de quelqu'un d'autre, en supposant à tort que la brillance de leur vernis me rendrait tolérable l'inconfort de leur pointure.
Comme je sors du square, mes yeux ne croisent plus que de pâles carnations et des cheveux platement raides, figures européennes flânant tout le long de la rue Saint-Martin, et je songe que le quartier a décidément beaucoup changé depuis mes très stressantes et très effervescentes soirées d'études."
La couverture est une peinture de Robert Delaunay : Tour Eiffel (1925).
Si vous souhaitez vous procurer "Excursions poétiques", de Marie-Anne Bruch, qui est vendu au prix de 14 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://z4editions.fr/product/excursions-poetiques/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire