lundi 22 mai 2023

"Familles sur table", d'Aline Recoura et Virginie Séba

 

Publié par les Editions "L'Ire de l'Ours", "Familles sur table" est un recueil de poèmes en vers, résolument réaliste, écrit en duo par Aline Recoura et Virginie Séba, et joliment illustré par Karine Fellous.

Ah ! Les familles ! Il faut bien qu'elles existent, mais elles sont loin d'être parfaites et la plupart du temps, on les traîne toute sa vie.
Je ne peux m'empêcher de remercier les deux autrices pour leur lucidité sur ce point tabou des familles.
Bien entendu, il n'est pas dit que l'amour est absent de tous les rapports familiaux, mais il est souvent mal placé, mal tourné, et pour pas mal de personnes, aimer signifie aimer quelqu'un à sa ressemblance, petite condition qui ne devrait pas exister.

Ce recueil est axé sur deux thèmes essentiels qui le traversent. Outre les antagonismes liés aux personnalités des familles, à leur histoire aussi, le thème du repas est décliné sous différentes versions. Le fait de manger prend dans le domaine familial une importance  qui peut sembler tourner au ridicule à la longue. C'est une métaphore de l'amour surdosé.
Et au milieu de ce combat de gé[n]ants, les autrices doutent...

Extraits de "Familles sur table" : "J'ai grossi grossi grossi", de Virgine Séba :

"J'ai grossi grossi grossi
Je ne rentre plus dans mes affaires
C'est la faute à l'hiver !

J'ai mangé mangé mangé
Pour me réconforter
Et j'ai engrangé engrangé
Graisses molletonnées
Pour un épais manteau
Me faire au très grand froid !

J'ai mangé mangé mangé
Pour parer à tout effroi
Le froid de l'hiver
Qui vous fait devenir pierre
Le froid de l'hiver
Qui à 17 heures
Coupe la lumière
Le froid de l'hiver
Où chaque minute
Devient grande lutte !

On y avait cru pourtant…
Cru qu'on tiendrait jusqu'au bout
Sans faiblir chaque jour mis bout à bout
Que tout l'hiver on tiendrait le coup
Sans faiblir bien haut les cœurs
On s'était pourtant bien fixé
Le moral au beau fixe garder
De toute ripaille se préserver
Pour paisiblement
Ligne conserver
On s'était pourtant bien fixé
Chaque jour après l'autre
Tenir ferme la barre
Et vers le printemps
Filer dare-dare !"

Puis "C'est déjà plus que la moitié", d'Aline Recoura :

"C'est déjà plus que la moitié
je pensais pas que
ça irait si vite
je pensais pas que
finalement ça irait
je peux pas dire que
les 40 premières années
de ma vie
c'était une partie de plaisir
j'ai eu peur de presque de tout
de réussir à rien
de craquer du jour au lendemain
toujours sur un fil
et finalement
c'est passé
il reste mon fils à grandir encore
mais
il a appris à lire
il a passé le primaire
il a presque passé le collège
j'ai peur pour son stage
quand il part en vélo chaque matin
et d'autres peurs
mais j'ai plus trop peur pour moi
rien qu'en l'écrivant
je me demande si je n'ai pas tort

Je me suis forcée
à être adaptée
à travailler
je pensais pas
que ça passerait
et que même
je tiendrai
aussi longtemps
dans un métier"

Si vous souhaitez vous procurer "Familles sur table", d'Aline Recoura et Virginie Séba, qui est vendu au prix de 12 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.liredelours.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire