jeudi 14 mars 2024

"Climatorride", de Yve Bressande

 

Publié par les Éditions Milagro, "Climatorride", de Yve Bressande, est un recueil de poèmes en vers libres, consacré, comme son titre l'indique, au dérèglement climatique sous toutes ses formes, et plus généralement à toutes les préoccupations écologiques relatives à l'avenir de notre chère planète Terre.

Ce qui frappe à l'évidence le lecteur que je suis, c'est le contraste entre ce qui est dit et la manière dont cela est dit. Résolument, Yve Bressande adopte un ton ludique, qui tire volontiers vers l'ironie, pour décrire ce qui se passe à l'heure actuelle. 
Bien entendu, il en profite pour dénoncer les absurdités humaines : fausses pistes toujours plus libérales, et surtout l'inaction de notre espèce. Le propos est donc grave. À ce petit jeu là d'ailleurs, les jeunes générations ne se sentent pas forcément les moins concernées, mais cela suffira-t-il à sauver l'humain ? Ne pas trop compter sur les autres pour faire bouger les lignes, car c'est l'affaire de tous, et ça devrait être surtout la nôtre, personnelle.

Je note d'ailleurs l'avertissement de l'auteur figurant en quatrième de couverture ainsi qu'à l'intérieur du livre : "Pour votre moral et votre santé mentale, il peut être déconseillé de lire ce recueil du début à la fin d'une seule traite". Oui, mais l'indifférence est très forte…

Le style des textes de Yve Bressande est axé sur l'oralité : simples à lire, les poèmes ici rassemblés sont aussi destinés, à l'évidence, à être dits : nombreuses reprises de vers et répétitions, recours à des termes familiers, à des slogans qui accentuent l'engagement du propos.

Il n'y a pas pour autant de méchanceté dans ce livre. L'espoir d'une prise de conscience domine les pages de "Climatorride" qui semblent être tout sourire.

Extrait de "Climatorride", de Yve Bressande :

"Calottes polaires

Plus blanche que blanche
c'était avant    avant la pollution grise
le miroir du climat se liquéfie    s'évapore
le soleil bientôt ne se mirera plus sur les pôles
sombres perspectives
l'eau des océans se réchauffe
deux fois plus vite que l'équateur
c'est peut-être là qu'il faudra se réfugier
sur l'équateur
où finalement il ne fera pas plus chaud que ça
lointain écho du poème de Paul Fort
"Si tous les gars du monde"
illustré par une farandole humaine
dansant sur l'équateur"

L'illustration de couverture est un dessin de Florian Gadenne.

Si vous souhaitez vous procurer "Climatorride", de Yve Bressande, qui est vendu au prix de 16 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://milagro-editions.com/livres/1552-2/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire