jeudi 14 mars 2024

"Incarner", anthologie poétique

 

Publié par les Éditions de "La Chouette imprévue", dans sa collection de p(r)oche, "Incarner" est sous-titré "30 poèmes pour dire le corps".

Il s'agit d'une anthologie poétique qui rassemble les textes de poètes souvent connus dans le microcosme de la poésie actuelle en France, respectivement Selima Atallah, Rim Battal, Zoé Besmond de Senneville, Lucien Brelok, Ananda Brizzi, Julien Bucci, Camille Bloomfiled, Emanuel Campo, Cécile Coulon, Christophe Dekerpel, Émilie Gévart, Johan Grzelczyk, Kiyémis, Sébastien Kwiek, Mélanie Leblanc, Perrine Le Querrec, Lisette Lombé, Victor Malzac, Coline Marescaux, Cartographie Messyl, Theo J. Mayer, Murièle Modély, Julia Nobbio, Ramiro Oviedo, Orianne Papin, Charles Pennequin, Florentine Rey, Anna Serra, Jérémie Tholomé, Laurence Vielle.

Je précise que Lisette Lombé est la marraine de cette cinquième édition du Serveur vocal poétique.

Belle occasion de pouvoir lire, dans un volume restreint, un petit panorama de ce qui se publie aujourd'hui, au-delà du thème abordé.

Les poèmes publiés ici, non seulement, sont faits pour être lus, mais également pour être écoutés. En effet, ils figurent sur ce "Serveur vocal poétique", dont j'ai parlé plus haut. Il suffit de composer les numéros de téléphone suivants : 03/74/09/03/00 (depuis la France) ou 02 315 44 44 (depuis la Belgique).

Extrait d'"Incarner", "Triathlon" de Florentine Rey :

"JE COURS
pour dérégler les nerfs et calmer la colère.
Encore combien de tours jusqu'à l'épuisement, jusqu'à ce que la gangue autour du cœur s'arrache et libère l'amour géant ?
Tiens bon et tu seras soutenue.

JE NAGE
je frôle le fond de la piscine, la tête au fond de l'océan, j'ai des vagues dans les cuisses et de l'air sous la peau. Combien de longueurs jusqu'au retournement ?
Combien pour réveiller toutes les forces inactives ?
Tiens bon et tu seras soutenue.

JE PLONGE
Le souffle coupé fait surgir des pensées puis des mots.
Dans ma bouche le muscle libre organise sa propre matière.
Allers-retours il brûle des résidus de chair et me hisse, à ma place, soutenue."

La photographie de couverture est de Benjamin Teissèdre.

Si vous souhaitez vous procurer "Incarner", qui est vendu au prix de 5 € (+ 1,50 € de frais de port), rendez-vous sur le site des éditions : https://www.lachouetteimprevue.com/product-page/incarner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire