dimanche 24 mars 2024

"La brèche par le mur", de Marie Alcance

 

Deuxième publication de Marie Alcance après "Devant l'ailleurs", que j'ai eu le plaisir d'éditer en 2021, à l'enseigne du Citron Gare, "La brèche par le mur" est un ensemble de plusieurs poèmes publiés par les Editions du Petit Rameur.

Marie Alcance, pour décrire cette brèche, part du registre de l'intime. 

Dans un sens ordinaire, le terme de brèche aurait plutôt une connotation négative, celle de fissure dans un mur, par exemple. Mauvais signe quand quelque chose s'en échappe, comme quelque chose qui se perdrait.

Mais dans ces poèmes, la brèche me paraît avoir une toute autre signification. La brèche, c'est ce qui permet de s'échapper, de passer à travers une épaisseur. C'est un appel à la légèreté, à la liberté sans doute aussi. Voilà ce qu'exprime Marie Alcance, avec la lutte que cela suppose, à travers une succession d'images naturelles.

Extrait de "La brèche par le mur", de Marie Alcance :

"loin des routes sans cesse
il faut beaucoup de souffle
je m'entraîne
à écarter un monde
qui se resserre

quand bien même
cette dignité d'aller
la chevelure emmêlée à la treille
l'épaule à la brique
la jambe au mortier

en rêvant une danse
sur la brise souple
d'un violon reverdi"

Les illustrations  sont d'Aloïs (pour la couverture) et d'Anicet (pour l'illustration de "Conte", en page intérieure) Fouquet.

Si vous souhaitez vous procurer "la brèche par le mur", de Marie Alcance, qui est vendu au prix de 5 €, rendez-vous sur le site des éditions : http://www.petitrameur.com/la-breche-par-le-mur.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire