dimanche 1 décembre 2013

"Poésie portable", de Christophe Siebert




Ce recueil regroupe 107 courts textes en prose de Christophe Siebert, illustrées au fil des pages par Laure Chiaradia.
Christophe Siebert, c'est l'activiste principal du collectif Konsstrukt, spécialiste des fictions hardcore and dark sex, animateur de plusieurs webzines et habitué des performances.
Bon, les puristes du lyrisme diront qu'il y a trop de putains de bordel de merdier de bite couille chatte dans sa poésie pour qu'elle soit de la poésie. Je sais je sais...
Mais pour moi et quelques autres, la poésie nait surtout de la coïncidence existant dans l'instant entre deux choses qui, de prime abord, n'ont rien à voir entre elles. Bref, tout le contraire de ce qui se passe dans une existence rationnelle et bornée.
Ces rencontres hétéroclites, mais bien concrètes, passent à travers chacun de ces morceaux en prose et sont séparées par des tirets qui remplacent les ponctuations.
Et à part ça, de quoi ça cause "Poésie portable " ? Du personnage de la mère qui est continuellement haï, étant déjà pas mal amoché, de nature. Du mensonge des apparences, aussi. Et plus généralement de sexe et d'un rapport au monde et avec les autres personnes estampillé marginal.
Ainsi, pour vous donner une idée de l'ambiance de "Poésie portable", qui dégage, comme toujours dans les textes de Christophe Siebert, une puissance redoutable :
 
"25
il importe de guetter avec méfiance et un peu de terreur tous ces moments où la liberté devient de l'inconsistance tous ces moments où l'univers devient mou et fantomatique
 
77
moi je vous parle des difficultés à faire coïncider l'extérieur et l'intérieur de sa tête - moi je vous parle de la membrane impossible à percer - moi je vous parle des outils possibles - de la grande évasion - du mélange merdique - moi je vous parle des oiseaux qui picorent d'un coup des neurones
 
83
(poésie mutantiste) je veux baiser avec mon clone - je veux baiser avec mon clone - je veux baiser avec mon clone - je veux planter mon poireau dans le cul de mon clone - je veux enculer mon clone jusqu'à la garde - je veux juter sur la gueule à mon clone - je veux baiser avec mon clone - je veux que la conscience en court-circuit passe sans cesse d'une tête à l'autre - je veux être les deux - je veux être l'un et l'autre quelques millisecondes à la fois et switcher et switcher comme un larsen sans fin comme une boucle sans dieu".
 
Pour commander ce recueil (de la dynamite !) vendu au prix de 9 €, allez faire un tour sur le site de l'éditeur, Gros Textes,http://grostextes.over-blog.com/ et/ou écrivez à Yves Artufel, Fontfourane, 05380 CHÂTEAUROUX LES ALPES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire