samedi 28 novembre 2020

"Mémoire cash", de Jean-jacques Nuel

 


Publié par les Éditions Gros Textes, "Mémoire cash", de Jean-Jacques Nuel, est un recueil de poèmes en vers libres. Très libres d'ailleurs. Ce sont des poèmes en vers anti-lyriques, que l'on dirait aplatis sur la page. Bref, des phrases découpées en vers et avec des mots triviaux dedans : nombres, chiffres au lieu de lettres, kilomètres et même prix.

Bref, l'ensemble de ces caractéristiques forme la marque du style de Jean-Jacques Nuel.

Mais ce n'est pas grave pour le lecteur que je suis, car la poésie est ailleurs. Ici, c'est ce que j'appelle poésie de situation. De la poésie anglo-saxonne à la Bukowski (d'ailleurs cité), qui se passe dans la vieille France.

Dans "mémoire cash", Jean-Jacques Nuel évoque ses souvenirs, les différences qui existent entre le monde d'hier et le monde d'aujourd'hui.

La nostalgie et la dérision sont ici présentes, La lucidité aussi sur le parcours d'une vie, entre réussites et échecs absolus. En résumé, l'eau tiède (ni trop, ni pas assez) d'une vie normale, comme à peu près toujours est la nôtre quoi.

Extrait de "Mémoire cash", de Jean-Jacques Nuel :


FUNAMBULE

je vis trop il est vrai dans le passé
remémoré ou dans le futur
imaginé

tu me reproches avec raison
de ne pas vivre dans l'instant
présent

mais le présent n'est que la ligne
de partage
étroite
fuyante
entre le passé et l'avenir

et je n'ai pas l'adresse d'un funambule
à me tenir en équilibre
sur un fil

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Mémoire cash", de Jean-Jacques Nuel, qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le site de son éditeur : https://grostextes.fr/publication/memoire-cash/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire