Publié dans la collection Polder de la revue Décharge, "Avant-guerre", d'Arnaud Talhouarn, fait preuve de qualités singulières, qui en font toute la valeur.
Je m'explique.
On ne peut pas dire que la vie soit vraiment chantée dans ce recueil, s'agissant plus particulièrement de l'existence du poète. Exit donc, la poésie des bonnes intentions et des valeurs humaines !
L'auteur se concentre sur autre chose. Ce qui fait la valeur de son existence, ce sont les visions des choses qu'il a autour de lui, qui ont à la fois la dureté des statues et l'éphémère des cendres ou de la lumière.
La progression du recueil le montre bien d'ailleurs : La première partie est intitulée "Fragments autobiographiques", puis viennent "Ascèse et autres exercices de rumination", et enfin "Reliefs". Ces titres montrent déjà que le lecteur partira de l'homme pour aller vers les choses, fera connaissance avec cette dépersonnalisation caractéristique du texte.
Espérons juste que le titre de ce Polder : "Avant-guerre" ne soit pas trop prémonitoire !...
Le style de l'écriture d'Arnaud Talhouarn recèle de nombreuses surprises : pratiquant les inversions de mots, volontiers scandé, par grappes de vers constituant des sortes de versets ou mélangeant proses et vers, il sonne comme inactuel, ne cherche pas à imiter le langage parlé - ce qui me paraît rare dans la poésie contemporaine - mais est plutôt axé sur la minutie.
Extrait de "Avant-guerre", d'Arnaud Talhouarn :
"Heures perdues
Accoudé à tes genoux, sous le couvert des mille jeunes feuilles d'une ramure qui surplombe ton crâne. Dans la transparence d'une feuille apparaît le réseau ordonnée des nervures, guillochis régulier et orienté.
L'avant-bras dont l'intérieur est tourné vers le ciel montre, incrustée dans la peau transparente, la cartographie des veines. Le sang circule en pulsations incessantes, parcourant les mêmes canaux, depuis une durée comportant une quantité vertigineuse de cycles, véhiculant une énergie dont l'origine est aussi inexistante que la fin.
Ardent caractère, de monastique nature,
ne te détourne pas de toi-même, pas tant du moins
que la formule de ce détournement ne soit ajustée au mieux à
l'énigmatique figure."
La préface de "Avant-guerre" d'Arnaud Talhouarn est signée Guillaume Decourt et l'illustration de la couverture est de Nolwenn Camenen.
Si vous souhaitez vous procurer "Avant-guerre", d'Arnaud Talhouarn, qui est vendu au prix de 7 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.dechargelarevue.com/Polder-200.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire