Publié par les Éditions Jannink, "Éveils", de Philippe Jaffeux, est un livre qui se démarque des précédents du même auteur, tout en en constituant la suite logique.
En effet, "Éveils" donne autant à voir des mots, pour le plaisir des yeux, qu'à les lire. Et c'est la confirmation pour le lecteur, que la phrase, dans les textes de Philippe Jaffeux, constitue à la fois un tout indépendant (elle se libère ainsi de toute suite narrative) et une unité atomique.
Car ici, par la magie de l'infographie, la manipulation des polices de caractères (couleurs, tailles, casses, soulignées, gras, exposants, indices etc.), la phrase peut montrer à nouveau davantage ce qu'elle signifie.
Elle devient, en quelque sorte, le sismographe apparent des mots qui la composent.
À noter également une caractéristique qui n'apparaît pas, à ma connaissance, dans les autres livres de Philippe Jaffeux.
Très souvent, il est fait référence, à la fin de ces phrases, à un peintre qui est nommé explicitement. C'est sans doute là rendre hommage à toutes sortes d'artistes, c'est sans doute confirmer le fait que les mots se placent sous le patronage de la peinture. Comme s'ils s'accrochaient à un tableau, qu'ils en constituaient la signature, l'imitant, l'expliquant. Sauf que ce tableau serait constitué de ces mots, même…
Extrait de "Éveils", de Philippe Jaffeux :
Si vous souhaitez vous procurer "Éveils", de Philippe Jaffeux, qui est vendu au prix de 18 €, vous pouvez suivre ce lien : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=11102&menu=0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire