samedi 25 juin 2016

« Les heures grecques », de Guillaume Decourt



« Les heures grecques », publié par les Éditions Lanskine, est résolument le livre d'une forme poétique. C'est du moins ce qui saute d'abord aux yeux du lecteur, quand il ouvre ces pages. Car ici, Guillaume Decourt pratique le 10 X 10 : entendez par là, le dizain découpé en vers de 10 pieds chacun, toujours rimés, du moins assonancés.

Ainsi, « Les heures grecques » renoue en partie avec la forme régulière de « La termitière », premier des recueils de poèmes édité de l'auteur.
Sauf qu'ici, le contexte est très différent, car beaucoup plus circonstancié. Il s'agit pour Guillaume Decourt de décrire ses « Heures grecques », à travers sa relation d'amour avec une femme grecque, nommée Vicky.
Le voilà donc à la fois touriste et habitant de la Grèce.

Dans ces poèmes d'ambiance (dans le bon sens du terme, pas dans celui de la musique de supermarché), le lecteur sent que l'auteur est à la fois dedans, et surtout dehors. En effet, le ton général est celui du détachement serein, quand ce n'est pas, parfois, celui de l’humour. Le bonheur est dans ces instants vécus là-bas au présent.

L'écriture, parfaitement maîtrisée, se caractérise par l'emploi régulier, sans être systématique, de mots rares, et tout particulièrement, issus de la langue grecque, ainsi que par le recours à quelques enjambements (de vers à vers).

Bref, « Les heures grecques » se lit avec plaisir, celui de l'esprit rejoignant celui de la sensualité (voire plus !) des scènes décrites.

Extrait de « Les heures grecques » :

« Île

Je connais certaines plages désertes
Où l'on peut s'ébattre nu sur le sable
La femme timide y devient diserte
Et l'amant le plus fougueux harassable
Il se trouve que Vicky n'aime guère
Qu'on tente de la saillir en plein air
Mes criques ne nous sont d'aucun secours
Au mieux je l'aimerai sur la Kliné
Mais après le symposion on encourt
La peine d'une érection inclinée »


Si vous souhaitez en savoir plus sur « Les heures grecques », de Guillaume Decourt, dont le prix est de 12 €, rendez-vous sur le site de l’éditeur, Lanskine : http://www.editions-lanskine.fr/livre/les-heures-grecques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire